Exterminateur blattes / coquerelles

Cockroaches

Informations générales sur la coquerelle

La coquerelle, la blatte ou le cafard

La coquerelle, aussi appelée la blatte ou le cafard, est le plus commun de nos insectes domestiques, sur la terre depuis plus de 200 millions d’années. La blatte est l’insecte qui s’adapte le mieux aux changements de l’environnement. En fait, il existe 5 espèces au Canada dont les plus communes sont les coquerelles germaniques, américaines et orientales. Les blattes, coquerelles, cafards ou cancrelats s’installent là où elles trouvent chaleur, nourriture, humidité et abri. Les maisons d’appartements, restaurants, magasins, entrepôts, boulangeries, conserveries, abattoirs, laiteries, établissement de fabrication de produits alimentaires, dépotoirs, édifices publics… tout leur convient. Leur mauvaise odeur, leur habitude de se traîner sur la nourriture et de la souiller les rendent indésirables.

Les coquerelles peuvent produire beaucoup d’oeufs

Ce sont des insectes au corps large et aplati. La tête, inclinée vers le bas, est munie de deux antennes longues fines et souples. Les mâles adultes de la plupart des espèces et les femelles de quelques espèces ont des ailes bien développées; les autres femelles n’ont que des ailes rudimentaires. Les jeunes, c’est-à-dire les nymphes, non pas d’ailes. De plus, la couleur des espèces rencontrées au Canada varient du brun pâle au brun foncé. Pendant les 10 à 11 mois que dure la vie de de la femelle, elle peut reproduire de quatre à huit capsules. Fait étonnant, chacune de ses capsules peuvent contenir jusqu’à 30 à 48 œufs.

La coquerelle s’active la nuit
Les coquerelles évitent la lumière vive, mais partent en chasse dès la pénombre ou à la nuit. Elles courent très vite et certaines espèces peuvent même voler. Les viandes, les produits laitiers, les aliments sucrés et amidonnés les attirent, mais elles s’accommodent aussi de légumes, fruits, cuirs, tissus, insectes morts ou vifs, cheveux et papiers.
Quelques précautions pour prévenir une invasion de coquerelle

Veillez à ce que les emballages d’épicerie ou d’autres denrées ne contiennent ni blattes ni capsules d’œufs. En bref, les boîtes de carton, les caisses de bière et les caisses de boissons gazeuses sont leurs cachettes favorites.

Pourquoi les problèmes de coquerelles persistent-ils dans certains cas?

Le site du traitement est tellement malpropre que le pesticide est absorbé par la poussière, la saleté et les déchets
Les coquerelles se sont réintroduites par de la marchandise venant de l’extérieur.
Un édifice adjacent, non desservi par la compagnie est la source de l’infestation
Le client décide de traiter lui-même son établissement.

Les types de coquerelles les plus répandus

 

Blatte à bandes brunes

 

Blatte à bandes brunesLes blattes a bandes brunes mesurent près de 5/8 de pouce et les ailes ont 2 bandes jaunâtres. C’est un insecte nocturne et nécrophage. En fait, la blatte mange presque tout.

 

Elle préfère les endroits chauds et secs mais comme elle vole elle peut se retrouver dans n’importe quelle structure, les hauteurs et l’intérieur du mobilier. Pendant 24 à 36 heures, c’est la femelle qui transporte une capsule qui contient environ 18 œufs.

Elle la fixe sur une surface protégée et ainsi les larves atteindront leur maturité dans environ 161 jours. Les adultes vivront jusqu’à 10 mois.

Connue sous le nom de coquerelle, elle peut être confondue avec la Blatte germanique. Celle-ci cache ses œufs dans le mobilier et n’a pas autant besoin d’humidité que les autres espèces.

 

Coquerelle Américaine

 

Blatte américaine exterminationLa coquerelle américaine fait partie des insectes nuisibles parmi les plus grosses et mesure près 1 pouce et demi. Ces ailes sont d’un brun roux et elle a sur le thorax des taches plus pâles. Elle mange presque n’importe quoi et est nécrophage.

 

Elle se tient dans les endroits où on prépare de la nourriture. Ces endroits préférés sont chauds et humides et on peut l’apercevoir le jour et à l’extérieur. Cette blatte peut voler. Sa femelle pondra plusieurs capsules remplies d’environ 13 œufs après un seul accouplement. Les larves mettront 20 mois pour atteindre la maturité et auront mué plus de 13 fois. Finalement, sa longévité est d’environ 15 mois.

Communément appelée coquerelle on la connaît aussi sous le nom d’insecte d’eau. Elle sera attirée plus spécialement par les boissons alcoolisées particulièrement la bière.

 

Blatte germanique

 

Exterminateur Blatte germaniqueLa blatte germanique est d’un brun de moyen à clair et a 2 bandes verticales sur le thorax. Sa longueur est d’environ 5/8 de pouce.Elle mange presque tout et est nécrophage. C’est un insecte nocturne et se retrouve près de la nourriture, l’humidité et la chaleur.

 

C’est la plus répandue des coquerelles que vous pouvez retrouver dans les résidences, supermarchés et restaurants. En fait, elle pond une capsule de 18 à 48 œufs tous les 20 à 25 jours. Les nouveaux nés mettent 36 jours à atteindre la maturité et vivront jusqu’à 1 an.

C’est la blatte la plus répandue au Québec et ces infestations sont fréquentes.

 

Coquerelle orientale

 

Blatte orientaleLa coquerelle orientale mesure près d’un pouce et est brun foncé. Elle trouve sa nourriture dans les déchets, les égouts et les matières organiques en décomposition mais elle mange n’importe quoi.

 

Elle a une préférence pour les produits à base d’amidon. Elle entre dans les bâtiments par les bouches d’égout, mais on la retrouve aussi à l’extérieur. Elle se retrouve dans les endroits chauds et humides près du sol.

Elle pondra environ 8 capsules qui peuvent contenir 16 œufs. Les larves vont muer 7 fois au cours de la première année avant de devenir adultes. Ils vivront en moyenne 6 mois.

Connue sous le nom de coquerelle on la nomme aussi punaise d’eau ou scarabée noir. Elle a une tendance apathique par rapport aux autres espèces et émet une odeur nauséabonde.

Faire appel à un exterminateur pour contenir votre problème de coquerelles

Les techniciens antiparasitaires eux-mêmes ont la capacité de mettre un frein au développement de la résistance des insectes en choisissant le bon produit et la bonne méthode d’application pour chacun des cas.