Comment reconnaître et combattre l’infestation de fourmis?

Quand votre maison n’est pas entretenue correctement, soyez prêts à recevoir des fourmis chez vous. Il peut s’agir soit d’une simple visite soit d’une véritable infestation de fourmis; en tous cas, les différentes fourmis ne menacent pas votre santé mais leur présence demeure très gênante.

Comment savoir que sa maison est sujette à une infestation de fourmis? Comment les éviter? Comment les éradiquer? Nous allons discuter de ces questions dans cet article.

Reconnaître une infestation de fourmis:

Les fourmis sont des insectes minuscules qui vivent en groupes. Elles se cachent sous le sol en hiver, avant de surgir quand le climat se réchauffe. Si vous retrouvez des fourmis chez vous, pensez à :

La saison

La présence de ces insectes chez vous en hiver témoigne d’une infestation de fourmis, puisqu’elles sont censées être cachées sous le sol… En revanche, si c’est l’été, elles sont probablement juste de passage.

Le nombre

Il est difficile de les dénombrer. Essayez juste de tuer les quelques-unes que vous retrouvez; si vous en voyez d’autres après, suspectez une invasion.

Le type de fourmis

Si ce sont des fourmis ailées, l’infestation est très probable.

Où chercher les fourmis?

Les fourmis (et surtout les fourmis des pavés) sont de petits insectes constamment en quête de nourriture. Fouillez tous les coins de votre cuisine et attention à la nourriture contaminée.
Il y a un type particulier de fourmis: ce sont les fourmis charpentières dont la taille est un peu plus grande que celle des autres types. Les fourmis charpentières habitent le bois humide et l’abîment avec le temps. Donc il convient aussi de chercher dans les fissures de vos portes et murs pour les trouver: elles vous aident à savoir que votre maison a besoin d’entretien !

Éviter une infestation de fourmis

La prévention est le moyen le plus simple et le moins coûteux afin d’éviter le gâchis d’une éventuelle infestation de fourmis. Voici ce que vous pouvez faire:

infestation fourmi
Nettoyer la maison: à commencer avec la cuisine que vous devez laisser intacte tout le temps. Rangez la nourriture et couvrez-la. Pour les autres pièces, veillez à faire passer un aspirateur pour éliminer les miettes par exemple.
Combler toutes les fissures de votre maison: ce sont les voies d’entrée des fourmis, il faut bien les fermer.
Surveiller tout coin humide pour éviter les fourmis charpentières.
Couper les branches d’arbres en contact avec votre demeure.
Couvrir les ouvertures par des moustiquaires.
Rester vigilant: afin de détecter l’infestation et agir à un stade précoce.

Que faire devant une infestation de fourmis?

Une fois que vous êtes sûr d’une infestation de fourmis, il faut rechercher le nid pour l’éradiquer une bonne fois pour toutes. Deux possibilités se présentent:

Soit le nid est à l'extérieur

Vous pouvez tenter de le noyer dans de l’eau savonneuse quotidiennement, ou l’attaquer avec un insecticide spécifique aux fourmis.

Soit le nid est à l'intérieur

Là c’est plus difficile à trouver ainsi qu’à éradiquer, mais vous pouvez placer des pièges autour du nid et laisser les fourmis mourir au fur et à mesure, comme vous pouvez utiliser des substances toxiques liquides ou en poudre achetées de la quincaillerie. Nous ne conseillons pas l’utilisation de ces substances, car elles peuvent nuire à votre santé.
En revanche, il est impératif de renouveler le matériau infesté par les fourmis (c’est souvent du bois). Il est aussi conseillé de traiter tous les problèmes d’humidité de votre maison, car ces derniers ne tarderont pas à attirer d’autres infestations.

Enfin, si vous trouvez que l’infestation de fourmis est trop vaste ou si  vos méthodes ne marchent pas, notamment pour les fourmis charpentières, il faut absolument contacter une entreprise spécialisée dans l’éradication des fourmis.

Nos exterminateurs professionnels proposent un service garanti!

Faites appel à nos spécialistes

Repentigny:

(450) 585-3100

Laval:

(450) 661-6568

Terrebonne:

(450) 471-3121

Laurentides:

(450) 430-4684

Montréal:

(514) 722-2097

Rive-Sud:

(450) 660-2359

St-Eustache:

(450) 473-9368

L’assomption:

(450) 589-0829

Produits et Clients existants SEULEMENT:

(450) 582-6706

Formulaire de requête