Comment se débarrasser des souris?

Retrouver une à plusieurs souris chez soi n’est pas un événement rare, surtout au Québec. Si cela vous arrive, il est clair que vous voulez vous débarrasser des souris avant qu’elles prennent plus d’espace, car même si elles ne sont pas très dangereuses pour les humains, une infestation de souris ou de rats compromet le bien-être des personnes. Voici un article qui englobe ce qu’il faut savoir et faire pour se débarrasser des souris.

La souris, ses mœurs et pourquoi elle entre chez vous?

On dit que pour une victoire sûre, il faut bien connaître son ennemi. L’essentiel à savoir est que la souris est un mammifère rongeur de petite taille, visible et facilement reconnaissable.
Face au climat froid, ce rongeur de la famille des muridés se met en quête d’un endroit chaud, calme, où il peut se nourrir et se reproduire. Sans doute, l’endroit idéal pour accueillir les souris est (malheureusement) votre maison !

Comment se débarrasser des souris

Vu leur petite taille, les souris se faufilent dans les trous et les interstices présents dans les différentes structures des habitations et y entrent facilement.
On suspecte généralement l’infestation par des souris en entendant leurs bruits, en retrouvant leurs excréments et, surtout, en retrouvant les traces de leurs morsures n’importe où puisqu’elles sont omnivores !

Pourquoi faut-il se débarrasser des souris ?

Bien que souvent inoffensives, il faut éloigner les souris, car elles peuvent causer de graves dégâts :

C’est un réservoir et vecteur d’agents pathogènes, la contamination de l’humain se fait par ingestion involontaire d’aliments souillés par les excrétions de la souris. Prenons par exemple ces deux maladies: la Salmonellose et la Fièvre Typhoïde.

La souris peut endommager des objets de votre maison tels que les livres, mais aussi des tuyaux, des fils électriques…

Le risque d’être attaqué par une souris n’est pas nul, sa principale arme est la morsure.

Avec 50 à 80 crottes par jour dans différents endroits, ce rongeur rendra l’intérieur de votre habitation très sale !

La compagnie de la souris est à la fois désagréable et dangereuse, il faut donc la combattre par tous les moyens !

Comment éloigner les souris de sa maison ?

Il faut commencer avec des techniques de prévention simples qui empêchent les souris d’entrer chez vous. Pensez à :

Colmater les trous, les fissures et toutes les petites ouvertures dans vos murs.

Couvrir les sorties de ventilateurs avec du grillage métallique.

Réparer les égouts qui présentent des portes d’entrée fréquentes.

Nettoyer le garage et la cuisine régulièrement.

Si vous appliquez nos conseils de prévention, vous pouvez réussir à éloigner les souris de votre maison désormais inaccessible … Mais ce n’est pas garanti.

Que faire devant une infestation de souris ?

Parfois, même avec des mesures prudentes, une ou plusieurs souris réussissent à entrer dans votre maison à travers des trous certainement inaperçus. Et bien dans ce cas, il convient d’appliquer des méthodes pour se débarrasser des souris.

1. Utilisez un piège à ressorts anti-souris

Depuis longtemps, l’Homme lutte contre les souris domestiques grâce au piège à ressorts. C’est le moyen le moins coûteux et le plus rapide à mettre en place. Son rôle est de capturer et tuer la souris quand elle s’en approche.

Faîtes attention à vos enfants et vos animaux domestiques, ils pourraient se faire casser les doigts ou les pattes par accident à cause de ce piège.

2. Privilégiez le piège électrique

Comme son nom l’indique, ce piège sophistiqué envoie un choc électrique à la souris, et la tue d’un coup. Cette méthode est considérée plus efficace que la précédente, et aussi plus humaine puisque la souris souffre moins lors de l’activation du piège.

Contrairement au piège à ressorts, le piège électrique ne menace ni vos enfants ni vos animaux, car il possède un système détecteur de rongeurs. Ce type de piège est donc plus sécuritaire!

3. Ajoutez des appâts à souris

Les pièges à appâts permettent de se débarrasser des souris plus rapidement, car on ne va rien laisser au hasard; avec le bon appât, on entraîne la souris au piège. Ce rongeur vorace est attiré par les aliments de forte odeur comme le beurre d’arachide, les noix ou le fromage. En s’approchant du piège à la recherche de se nourrir, ce petit rongeur nuisible sera tué.

4. Utilisez un souricide

En dernier recours, vous pouvez mettre de la nourriture empoisonnée au rodenticide dans des coins de votre maison. Le rodenticide est une substance chimique létale conçue pour tuer les rats et les souris. Elle est à base d’anticoagulant anti-vitamine K, ce qui veut dire qu’elle cause un trouble de l’hémostase chez la souris qui mourra par hémorragie après quelques jours. 

Pour se débarrasser des souris avec un rodenticide, n’oubliez pas de les chercher dans sa maison après leur mort.

Attention, les accidents d’intoxication par rodenticide sont fréquents chez les enfants et les animaux domestiques; c’est pour cette raison qu’on conseille de les éviter.

Comment se débarrasser des souris ? La meilleure solution est d’appeler un exterminateur de souris certifié !

Si vous désirez chasser les souris de votre maison rapidement, efficacement et sans intervenir, la meilleure solution est de faire appel à un exterminateur de souris.

Un exterminateur est un professionnel d’expérience qui est apte à gérer les plus grandes invasions par souris. Il fera une visite de votre maison une première fois, où il fera une inspection attentive de votre chez soi, réparera les portes d’entrée des souris, et mettra en place sa technique pour se débarrasser des souris. Il fera par la suite des séances de contrôle pour une élimination complète et durable.

Comment choisir son exterminateur de souris ?

Indépendamment de combien coûte un exterminateur de souris au Québec, il est important que ce dernier soit licencié, titulaire d’un permis du ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques au Québec.

Combien coûte un exterminateur de souris ?

À cause de la fréquence des infestations de souris au Québec, c’est un service très demandé et chaque entreprise fixe ses prix en fonction de la superficie de votre domicile et de la taille de l’infestation.

De façon générale, les prix varient entre 200 et 500 dollars pour un service d’extermination souris complète.

Pour savoir combien exactement coûte un service pour se débarrasser des souris, vous n’avez qu’à en appeler un dans votre zone !

Faites appel à nos spécialistes

Repentigny:

(450) 582-1655

Laval:

(450) 661-6568

Terrebonne:

(450) 471-3121

Laurentides:

(450) 430-4684

Montréal:

(514) 722-2097

Rive-Sud:

(450) 232-2732

St-Eustache:

(450) 473-9368

L’assomption:

(450) 589-0829

Produits et Clients existants SEULEMENT:

(450) 582-6706

Formulaire de requête