Les fourmis sont des insectes qui se divisent en plusieurs espèces, mais les deux qu’on retrouve le plus souvent au Canada sont les suivantes: la charpentière rouge et la fourmi noire gâte-bois. Ces deux espèces ne posent pas de problèmes quand on les repère dans la nature, elles sont souvent bénéfiques pour les arbres car elles éliminent les insectes nuisibles.
En revanche, suspecter une présence massive de ces créatures dans son domicile n’est pas une bonne nouvelle, car elles peuvent nuire à vos structures. Il est donc impératif qu’on sache comment se débarrasser des fourmis charpentières, cet article en est un guide complet.
Reconnaître les fourmis charpentières à l'œil nu
Comme cité en haut, il y a deux principales espèces qui sont susceptibles d’élire domicile chez vous et elles sont facilement reconnaissables. Ce sont des fourmis dont la taille varie entre 6 et 20 mm, en fonction de leur position dans la hiérarchie de leur société, et leur couleur est soit noir soit brunâtre.
Le problème posé par les fourmis charpentières
Avant de vous montrer comment se débarrasser des fourmis charpentières, il est intéressant de rappeler les raisons qui vous obligent à le faire.
Outre la gêne et l’inconfort que ces fourmis vous encourent en étant dans votre domicile, ces dernières peuvent en effet endommager vos structures en bois.
Comme les Termites, les fourmis charpentières creusent des galeries dans le bois, mais sans le manger (contrairement aux termites). Elles ont besoin de construire leurs nids dans du bois, et sont surtout attirées par le bois humide ou pourri.
Le cumul du nid principal et des nids satellites dans du bois le rend fragile. Il a donc plus de risque de s’écrouler à la longue.
Quand faut-il s’inquiéter des fourmis charpentières?
Il peut vous arriver de trouver une à quelques fourmis chez vous de façon sporadique, vous ne devriez pas vous inquiéter dans ce cas, car il est fort probable qu’elles étaient seulement de passage.
À contraire, la présence des fourmis charpentières doit être suspecté si:
Vous en voyez quotidiennement un nombre important qui circulent sur le sol ou dans les éléments de votre cuisine.
Des fourmis envahissent votre nourriture.
Vous les surprenez sur le bois usé d’un meuble.
Vous retrouvez, à plusieurs reprises, de la fine sciure sur le parquet
Être sûr de la présence des fourmis chez soi
Voici une méthode efficace pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un simple passage mais d’une invasion qui oblige à se débarrasser des fourmis charpentiers: la nuit, éteignez toutes les lumières pour laisser les fourmis exercer leur activité naturellement, puis prenez une torche et visitez le sol; vous trouverez des dizaines voire des centaines de fourmis qui suivent une même trajectoire, c’est celle qui mène au nid qui se trouve probablement derrière un mur.
Quelle est la saison des fourmis?
Nous arrivons à l’essentiel de cet article: les fourmis sont bien là, des dommages ont déjà été fait et il ne faut pas tarder à agir. Vous aurez raison d’essayer de vous débarrasser des fourmis charpentières seul par les techniques suivantes:
Comment se débarrasser des fourmis charpentières?
Nous arrivons à l’essentiel de cet article: les fourmis sont bien là, des dommages ont déjà été fait et il ne faut pas tarder à agir. Vous aurez raison d’essayer de vous débarrasser des fourmis charpentières seul par les techniques suivantes:
1. Trouvez le nid principal et détruisez-le
Il n’est pas toujours simple de localiser le nid principal de la colonie, surtout quand il est à l’intérieur. Mais c’est une règle: pour se débarrasser des fourmis charpentières il faut éradiquer la reine qui se trouve bien dans le nid principal.
Comment le trouver ? suivre le trajet des fourmis dans l’obscurité.
Une fois le nid repéré, éliminez-le rapidement avant que les fourmis déménagent.
a. Détruire un nid à l’extérieur:
Pour ce faire, il suffit de l’inonder avec de l’eau savonneuse à plusieurs reprises, parsemer du poivre rouge ou de la cendre de bois. Ces méthodes peuvent être efficaces mais à court terme.
b. Détruire un nid à l’intérieur:
Dans ce cas, la meilleure solution est à la fois radicale et écologique: il faut enlever la pièce en bois où se trouve le nid de la reine et la jeter hors de la maison. Si vous ne pouvez pas enlever cette dernière, vous pouvez toujours y creuser des trous pour y injecter des insecticides. Le plus utilisé contre les fourmis est le borax.
2. Empoisonner les fourmis
L’empoisonnement des fourmis à distance du nid principal peut être une bonne idée pour se débarrasser des fourmis charpentières même quand leur nid est introuvable. Voici ce que vous pouvez faire:
- Mettre des huiles essentielles de lavande sur le trajet des fourmis, vous ciblez ainsi toutes les fourmis qui font ce trajet sans pour autant tuer la reine. Donc, ce n’est pas la meilleure des solutions.
- Préparer un appât fait d’un mélange d’eau, de sucre et d’acide borique ou Borax qui est un poison. Les fourmis vont consommer ce mélange et l’apporter aux fourmis qui restent dans le nid principal et les nids satellites. Dans quelques semaines, toutes les fourmis vont être empoisonnées. Toutefois, ça ne marche pas toujours comme planifié, des fourmis peuvent s’échapper de ce poisson.
NB: en fait, les insecticides qu’on peut acheter dans les magasins destinés au public sont peu efficaces contre les fourmis et menacent la santé de vos enfants. Cependant, ceux utilisés par les pros d’extermination sont vraiment la panacée.
Se débarrasser des fourmis charpentières par un exterminateur!
Vous le savez maintenant, vous ne pouvez pas éliminer une colonie de fourmis charpentières qui se trouve dans votre maison, à moins que vous ayez énormément de temps et beaucoup de motivation. Alors, comment se débarrasser des fourmis charpentières efficacement? À défaut, nous vous encourageons à faire appel à un exterminateur de fourmis charpentières, certifié et expérimenté, qui vous règlera le problème de façon professionnelle, dans une durée courte et un résultat garanti.