
Les fourmis charpentières sont sournoises : elles ne laissent pas toujours de traces visibles… jusqu’à ce que les dommages soient bien réels. Contrairement aux fourmis ordinaires, elles creusent des galeries à l’intérieur du bois, mettant en péril la structure de votre maison ou de votre immeuble.
Voici 5 signes à surveiller de près si vous habitez sur la Rive-Nord (Blainville, Laval, Terrebonne…) et que vous soupçonnez une présence de fourmis charpentières.
1. Vous voyez des fourmis noires… mais plus grosses que d’habitude
Les fourmis charpentières sont généralement plus grosses que les fourmis de pavé. Elles mesurent entre 6 et 12 mm et sont souvent noires ou noir brunâtre. Si vous en voyez à l’intérieur, surtout au printemps ou à la fin de l’été, c’est souvent le signe qu’une colonie s’est installée.
2. Vous entendez de légers bruits de craquement dans les murs
Ce n’est pas un mythe : une colonie active peut produire des bruits de grattement ou de frottement, surtout la nuit quand la maison est silencieuse. Ce bruit provient des fourmis qui creusent dans les murs, les plafonds ou les poutres.
3. Présence de sciure ou copeaux de bois
Les fourmis charpentières ne mangent pas le bois, elles le creusent pour faire leurs galeries. Elles expulsent donc des petits tas de sciure appelés « frass », que vous pourriez retrouver près des plinthes, du plancher ou à la base des murs.
4. Vous trouvez des fourmis ailées (reproductrices)
Les fourmis charpentières produisent des fourmis avec des ailes pour fonder de nouvelles colonies. Si vous en voyez voler près des fenêtres ou coincées dans les rideaux, cela indique la présence d’un nid mature… souvent bien caché à l’intérieur.
5. Bois ou structure qui semble « vide » ou affaiblie
En tapotant une poutre, un cadre de porte ou une plinthe, si le bois semble creux ou sonne « vide », c’est peut-être qu’il est rongé de l’intérieur. À ce stade, il faut agir rapidement pour éviter des dommages coûteux.
Que faire si vous avez l’un de ces signes?
Ne tentez pas d’éliminer le problème vous-même avec un simple insecticide.
Les fourmis charpentières sont intelligentes : si elles sentent un danger, elles déplacent rapidement leur colonie ou créent un nid secondaire. Les traitements de surface ne suffisent pas.
Notre solution professionnelle d’extermination de fourmis charpentières sur la Rive-Nord
Ne laissez pas les fourmis faire des dommages à votre maison
Demandez une inspection rapide et une soumission gratuite dès maintenant.