En plein hiver Québécois, les humains ne sont pas seuls à vouloir rester dans leur maison chaude. En effet, les rongeurs et les souris en particulier se précipitent dans nos murs pour en faire leur habitat hivernal. Mignonnes pour certains et affreuses pour d’autres, la présence de ces rongeurs demeure désagréable et dangereuse pour tous; les souris dans le mur dérangent et sont parfois difficiles à exterminer.
Dans cet article nous nous concentrons sur comment se débarrasser des souris dans les murs.
Pourquoi faut-il se débarrasser des souris dans les murs ?
En principe, la présence de souris dans les murs peut vous sembler une affaire peu urgente du fait que vos pièces sont libres. Mais c’est une fausse croyance, les souris gardent leurs potentiels dangers même dans un mur.
La nuit, les souris quittent les murs pour guetter de la nourriture dans votre cuisine et peuvent donc l’infecter par les germes dont elles sont porteuses.
Comment savoir qu’il y a des souris dans le mur ?
Suspecter la présence d’une souris chez vous n’est pas chose difficile. En effet, les indices en sont les bruits, les excréments, les traces de leur grignotage dans votre alimentation… et vous pouvez même les voir quand il fait sombre.
Maintenant pour savoir qu’une souris se trouve dans un mur, il y a davantage d’indices à rechercher.
Comment la souris arrive dans le mur?
Quand on retrouve une à plusieurs souris dans le mur, il n’y a pas mille portes d’entrées à suspecter. Souvent, la souris réussit à percer de minuscules trous dans la cloison, dans le pourtour de la tuyauterie pour accéder enfin au mur et y rester pendant très longtemps car c’est un excellent endroit pour la survie et la prolifération: calme, sombre, isolé et chaud !
Que faire contre les souris dans les murs ?
Le principe est d’accéder au mur où défile la souris. S’il y a une prise électrique, l’accès au mur existe d’ores et déjà et vous n’avez qu’à couper le compteur électrique principal puis démonter le cache-prise à l’aide d’un tournevis pour mettre à nu l’ouverture du mur. Attention, cette opération peut être dangereuse et devrait être laissée entre les mains d’un professionnel.
S’il n’y a aucune prise, vous n’avez pas d’autre choix que de creuser un trou à quelques centimètres du sol. Une fois l’ouverture créée, vous pouvez utiliser:
1. La pâte anti-souris
Notamment si c’est une ouverture d’une prise électrique. Nous vous conseillons de mettre la pâte anti-souris dans le mur, car c’est toujours le moyen le plus efficace pour vous en débarrasser. Une fois la pâte dans le mur, remplacez votre prise électrique pour empêcher que la souris entre dans vos pièces. Vous pouvez attendre 2 à 3 jours avant que le problème soit résolu. Recommencez l’opération jusqu’à éliminer toutes les souris dans les murs.
Si vous n’avez pas de pâte, vous pouvez utiliser des blocs anticoagulants sous n’importe quelle autre forme.
2. Le piège à ressort
Le piège ne peut pas être mis dans le mur, mais vous pouvez le placer dans une boîte à cartons, la mettre contre le mur et la recouvrir d’un adhésif pour pouvoir vérifier le résultat régulièrement.
N’oubliez pas de mettre un appât efficace contre les souris comme, à titre d’exemple, le beurre de cacahuète.
L’avantage du piège est qu’il n’entraîne pas la mort de la souris dans le mur, mais plutôt dans le carton. Cela vous évitera le cadavre de souris bloquées dans la cavité du mur, qui émettent des odeurs fétides lors de la décomposition.
Importantes conduites de prévention ultérieure
Évidemment, prévenir est toujours mieux qu’agir. Quand vous exterminez les souris dans les murs, vous avez besoin d’empêcher que ça se reproduise. Voici quelques mesures à prendre :
a. Supprimer les portes d'entrée
b. Insérer des appareils à ultrasons
Les appareils à ultrasons sont une méthode sophistiquée pour éloigner les souris de vos murs. Les ultrasons ne sont pas perçus par les humains, mais ils gênent les souris et protègent donc vos murs.
c. Laisser votre maison propre
La propreté de votre sol, de vos surfaces surtout dans la cuisine vont minimiser les odeurs de nourriture qui attirent les souris à pénétrer dans votre maison. Et même dans le cas où elles entrent, le manque de nourriture va vite les décevoir.
d. Soigner votre vide sanitaire
La vraie solution contre les souris dans les murs
Pour éliminer une colonie de souris dans les murs, les méthodes que nous avons citées et que vous pouvez faire par vous-même ne sont simplement pas efficaces. En effet, la plupart des propriétaires échouent à gérer l’infestation, et c’est du temps perdu qui permet aux souris de se reproduire.
Nous vous conseillons de toujours contacter un exterminateur professionnel de souris. L’affaire sera réglée définitivement dans une courte durée et avec garantie.