Exterminateur fourmis de pavé
Fourmi de pavé
Pavement Ant
Tetramorium caespitum
Description de la fourmi de pavé
Voici une description sommaire de la fourmi de pavé :
- Pédicelle avec 2 segments.
- Taille de 2.4 à 4 millimètres.
- Coloration brun-noir avec abdomen noir et pattes plus pâles.
- Surface intérieure de la tête dépourvue de barbe (longs poils)
- Tête et thorax striés longitudinalement.
- Partie postérieure du thorax avec deux épines.
Habitat de prédilection
- Le nid de la fourmi de pavé est généralement situé à l’extérieur sous les roches, le long des bords de trottoirs, autour des fondations ou dans les fentes de pavés, surtout près de la pelouse.
- Le nid est parfois situé à l’intérieur des habitations, surtout en hiver, dans le sous-sol (caves de ciment de préférence), près des radiateurs, des fournaises et toute autres sources d’air chaud.
- Occasionnellement, la fourmi de pavé peut nicher dans les murs, sous le plancher et dans le système d’isolation.
- Elle erre fréquemment dans la cuisine et dans le garde-manger à la recherche de nourriture.
Biologie
- La colonie est divisée en trois castes : les mâles, la reine et les nombreuses ouvrières, pouvant atteindre plusieurs centaines à plusieurs milliers d’insectes.
- Les insectes ailés (mâles et femelles) émergent au printemps. Ils vont se disperser, s’accoupler et les femelles (qui vont devenir les futures reines) vont fonder une nouvelle colonie, soit seules, soit avec quelques ouvrières.
- Le nid consiste tout d’abord en quatre chambres, dans lesquelles la reine va déposer ses œufs. Les larves vont émerger au bout de quatre jours. Leur développement prend deux semaines, après quoi elles vont puper.
- Les pupes vont éclore un à deux mois plus tard, à la fin de l’été ou au début de l’automne. Le nid va s’agrandir horizontalement. Il consiste en des galeries longues et étroites s’étendant juste sous la surface, avec de petits trous, souvent clos avec des grains de terre, communiquant avec l’air ambiant.
- Le nid peut être surmonté soit d’un dôme, soit d’un cratère.
- Les ouvrières sont très courageuses, agressives, féroces, robustes, leurs corps étant très durs, leur démarche étant assez rapide, se suivant l’une et l’autre en file indienne. Quand elles sont en danger, elles replient leurs pattes et leurs antennes contre leur corps.
- La seconde génération apparaît en mars (en adulte), la troisième génération ainsi que les insectes sexués apparaissent en mai.
- La fourmi de pavés est avant tout un carnivore, préférant la viande et les insectes. Elle va consommer aussi du sucre sous forme de nectar de fleurs.
- Lorsque deux colonies de fourmis de pavé se chevauchent trop dans leur territoire, c’est la guerre entre les deux colonies jusqu’à la destruction ou la reddition d’une des colonies.
Impacts économiques
- Importée d’Europe il y a environ 35 ans au Québec, elle est aujourd’hui la fourmi la plus couramment rencontrée en extermination.
- Cette fourmi envahit les habitations, surtout pour la chaleur et pour se nourrir dans le garde-manger.
- Elle peut ravager les aubergines et les champs de fraises. Elle attaque le tubercule de la pomme de terre ainsi que les racines de choux, carottes et autres plantes.
- La fourmi de pavé peut mordre et piquer.
Contrôle de la fourmi de pavé
Il est important d’identifier correctement l’espèce et de découvrir le ou les nids présents à l’intérieur ou à l’extérieur des habitations. Le nid est généralement assez facile à localiser, car il n’est jamais situé profondément à l’intérieur des structures.
Il est important d’éliminer tous les nids situés à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Contactez rapidement notre équipe d’expert en extermination de fourmis de pavé dès maintenant.