Faire appel à un exterminateur professionnel

Lorsque le nid de fourmis se situe hors de la maison, le coût du traitement est plus abordable. Par contre, en intérieur, il peut être compliqué d’y venir à bout. Les fourmis charpentières peuvent se situer dans des endroits difficiles d’accès. Lorsque vous ne savez pas comment aborder le problème, il faut faire appel à un professionnel. Seule cette alternative vous permettra de régler définitivement leur invasion.

Nous pouvons vous proposer plusieurs solutions pour venir à bout de ces fourmis. Les personnes compétentes qui composent notre équipe vous offriront un service inégalable. Des conseils vous seront aussi livrés afin que vous puissiez prévenir une autre intrusion à l’avenir.  Les prix proposés sont généralement abordables. Vous pourrez demander une estimation gratuite. Cela vous permettra d’avoir une idée claire et précise sur le tarif qui vous sera facturé. Le devis contient aussi les détails du service et matériaux qui seront utilisés.

Temoignages

  • Ils offrent un très bon service et répondent bien aux questions qu'on leur pose.  Chantal H

  •   Excellente compagnie, le service est impeccable, les techniciens sont dévouer et minutieux et les secrétaires sont toujours à l'écoute très belle compagnie!  Marie-Claude Pelletier

  • Excellent service avec cette compagnie, personnel très sympathique et efficace!  Florence Rivet

  • Depuis 2 ans je travail pour rive-nord extermination et je peux vous garantir que c'est une entreprise familiale qui ont à cœur leur clientèle ainsi que leurs employés.  Alexandre Malboeuf

  • Très bonne compagnie! Mon problème a été résolu rapidement.  Charles hudon

  • Rapide, efficace, bon service, sympathique. 🙂   Maxime Racette

  • Meilleure entreprise dans Lanaudière et maintenant disponible sur la Rive-Sud !! Ce n'est pas pour rien que j'y travaille depuis maintenant 4 ans!    Rosalie Deschênes

  • Très bonnes explications claires et précises. Bon service.   Richard Prevost

Formulaire de requête
Click or drag a file to this area to upload.

Parlez avec un technicien !

Repentigny:

(450) 585-3100

Laval:

(450) 661-6568

Terrebonne:

(450) 471-3121

Laurentides:

(450) 430-4684

Montréal:

(514) 722-2097

Rive-Sud:

(450) 660-2359

St-Eustache:

(450) 473-9368

L’assomption:

(450) 589-0829

Produits et Clients existants SEULEMENT:

1-888-582-6806

Avez-vous besoin d'un service d'extermination de fourmis charpentière ?

Exterminateur fourmis charpentière

Tout savoir pour mieux traiter une infestation de fourmis charpentières et solutions pour leur extermination

La fourmi charpentière

Nom scientifique :Camponotus spp.
Classe : Insectes
Ordre :Hyménoptères
Famille :Formicides

D’une longueur de ¼ à 3/8 de pouce c’est une des plus grosses fourmis. D’une teinte jaunâtre ou rougeâtre on la retrouvera plus souvent noire. Contrairement à la croyance, elle ne mange pas le bois.

Elle mange ce dont l’humain se nourrit en particulier la viande et les sucreries et aussi d’autres insectes. Elle s’installe normalement dans les endroits morts d’un arbre encore debout, les souches et les roches.

Elle envahira la maison en quête de nourriture et peut y causer de graves dommages. Elles creusent des tunnels dans le bois. La femelle pond seulement 15 à 20 œufs par an, ils deviennent adultes en 2 mois environ.

Les ouvrières ont une longévité de 7 ans tandis que la reine pourra atteindre 25 ans . Touts les types de maisons peuvent être la cible de ces fourmis charpentières indépendamment de la construction ou de l’âge.

Si pour l’environnement, les fourmis charpentières sont souhaitables, cela n’est pas le cas lorsqu’elles infiltrent les maisons. Elles ont un véritable intérêt égologique en raison de leur participation à la protection de l’environnement. Du fait de leur capacité à s’alimenter des déchets organiques, elles permettent de s’en débarrasser. Ce sont ainsi des animaux décomposeurs qui permettent à la nature d’éliminer ses différents cadavres. Ces fourmis sont aussi constituées de manière à pouvoir creuser des tunnels. Cette création de tunnels et galeries permet à la terre d’être aérée au maximum. Etant donc de grandes nettoyeuses, ces fourmis constituent une espèce à préserver.

Mais lorsqu’elles s’introduisent dans votre maison, c’est tout une catastrophe qui s’installe. Elles peuvent faire leur nid un peu partout, notamment si vous avez des surfaces en bois chez vous. Il convient donc de connaitre le mode de vie des fourmis charpentières arriver à les exterminer complètement de votre

Les fourmis charpentières peuvent-elles piquer ?

Extermination Fourmis

Les cas de piqures dus à une invasion de fourmis charpentières n’ont pas été détectés. Même si elles sont populaires et très bien répandues, ces fourmis ne piquent pas. En effet, elles ne sont pas composées d’aiguillons qui pourraient le leur permettre. En ce qui concerne leur alimentation, elles préfèrent se tourner vers les matières organiques. Les cadavres d’animaux font donc partie de leurs festins préférés. Aussi, ces fourmis ingurgitent certaines matières végétales. Comme la plupart des fourmis, elles ont très friandes de sucre mais aussi de protéines.

Les fourmis charpentières sont à tort prises pour des termites. Cela à cause de leur couleur et de leur mode de logement dans le bois. Toutefois, les deux espèces ont un mode d’action différent. Si vous craignez d’avoir été piqué par une fourmi, n’hésitez pas à consulter un médecin. Il pourrait s’agir de la piqure d’une fourmi de feu.

Comment traiter les fourmis charpentières ?

Pour traiter efficacement le problème des fourmis charpentières, il faut savoir reconnaitre ces bestioles. Ce faisant, vous trouverez les stratégies adéquates pour pouvoir les éliminer totalement. Celles-ci sont généralement bicolores. Le noir étant leur couleur dominante, une autre surface de leur peau s’apparente au un rouge brun. En voir une, passer au-dessus de votre fenêtre est assurément le signe que votre maison a été infestée.

Elles se déplacent rarement seules. La première chose à faire dans ce cas, c’est de repérer le nid pour le détruire. Il faut savoir que ces bestioles ont souvent plusieurs nids placés dans des coins stratégiques de votre maison. Il faudra donc bien chercher les endroits par lesquels elles rentrent dans la maison. Si vous repérez un nid à l’extérieur, le traitement peut se faire à l’eau bouillante. Cette eau versée dans le nid permettra de les éliminer.

Comment repérer rapidement un nid de fourmis charpentières ?

La seule condition pour éliminer les fourmis charpentières, c’est de détruire leur nid. Que le traitement soit effectué par vous-même ou par un professionnel, cette étape est cruciale. Dès que vous apercevez une fourmi, il faudra suivre la direction qu’elle prend. Cela vous permettra de trouver rapidement où elle se cache, ainsi que les autres individus du nid. Ces dernières se déplacent souvent pour chercher de la nourriture ou un point d’eau.

Vous pourrez aussi  suivre les pistes de ces fourmis grâce aux phéromones qu’elles laissent après leur passage. Ces traces vous permettront ainsi de localiser facilement leur petit nid. Si vous suivez les pistes et que vous avez du mal à repérer leur nid, il faudra placer des appâts. Ces fourmis peuvent se loger dans une niche compliquée à apercevoir au premier coup. Utiliser des appâts dont elles sont friandes,  permettra de les faire sortir de leur cachette. Vous pourrez ainsi mieux les repérer.

Surprendre les fourmis en pleine activité

Si vous voulez trouver le nid des fourmis plus facilement, faites-le dans la nuit. Cette situation s’impose surtout lorsque vous le faites sans une aide professionnelle. Il faut savoir que les fourmis charpentières sont plus actives de nuit que de jour. Sans allumer vos lampes, surprenez-les à l’aide d’une lampe de poche en pleine nuit. Il vous sera alors facile de vous laisser conduire par une fourmi vers leur loge.

Elles peuvent se nicher dans les zones les plus insoupçonnables. N’hésitez pas à frapper sur les endroits que vous considérez comme suspect. Ces fourmis n’aimant pas le bruit, vous pourrez les détecter grâce aux mouvements de leurs pattes. Elles ont un mode de réaction bien précis face au bruit, qui vous permettra de les sentir facilement. Par contre, il faudra prêter une oreille attentive pour les entendre.

Utiliser du borax pour exterminer les fourmis charpentières

Le borax fait partie des produits les plus utilisés pour venir à bout des fourmis charpentières. Son efficacité lui a permis d’être populaire en matière d’élimination de fourmis. C’est un insecticide qui vous permet d’être débarrassé des fourmis charpentières en vous attaquant à leur nid. Le borax une fois pulvérisé, même les nids, les plus difficiles d’accès seront détruits.

Pour plus d’efficacité, il est conseillé de le mélanger  à du sucre, si cela est possible. Le sucre contenu dans le traitement permettra de les attirer, pendant que le borax les éliminera. Cette astuce peut être intéressante, si vous ne pouvez pas pulvériser le borax. Si ce dernier est en poudre par exemple, y ajouter le sucre pourra permettre aux fourmis d’être pris au piège. Si le borax est efficace, il n’en demeure pas moins toxique. De ce fait, son utilisation implique d’éloigner vos enfants et les animaux domestiques. Evitez les insecticides du commerce qui sont souvent peu efficaces.

Quels sont les autres moyens d’élimination des fourmis charpentières ?

Faire recours à un professionnel constitue le meilleur moyen d’éliminer les fourmis charpentières. Une aide professionnelle vous donne la garantie d’être débarrassé efficacement de ces fourmis, et ce, pour un bon moment. Mais, il est toujours mieux de mener des actions préventives, que d’avoir à guérir.  Tout d’abord, commencez à vous assurer qu’il ne reste plus aucune trace de ces fourmis chez vous.

Ceci passe bien sûr par l’intervention d’un professionnel. Une fois cela fait, jetez très loin de votre maison, tout le bois vieilli et les débris. Ce sont eux qui attirent ces fourmis charpentières. Il vaut mieux ne pas en avoir près de chez vous, encore moins chez vous. Il faudra aussi veiller à ce qu’il n’y ait pas des fissures non bouchées dans la demeure. Mieux, évitez d’avoir des branches d’arbres qui entrent en contact avec  les murs ou le toit de votre domicile.

Les fourmis charpentières et vices cachés

Lors de l’achat d’une maison,  certains défauts peuvent apparaitre. S’il y en a qui sautent aux yeux, d’autres échappent à la vigilance. C’est le cas pour les fourmis charpentières.

En  achetant une maison, vous ne pourrez pas de suite deviner leur présence. Ce n’est que plus tard, lorsque vous vous installez que vous vous en rendez compte.  Pourtant, ces fourmis peuvent vous causer de réels dommages. L’acheteur peut directement demander au vendeur un dédommagement. Celui-ci fera alors venir un expert pour exterminer toutes les fourmis charpentières. Si le vendeur ne s’oppose pas à cette demande de compensation, il n’y a aucun problème. Mais en cas de refus, l’acheteur peut faire valoir ses droits. Il pourra ainsi faire appel à un homme de loi. Certains avocats experts en vices cachés peuvent intervenir à cet effet. Ces derniers pourront étudier la situation, afin d’assurer le respect des droits de son client.

Quelles sont les conséquences de ce vice caché ?

Si vous ne prenez pas les devants pour réclamer vos droits, ces fourmis vous mèneront la vie dure.  En cas de vice caché, la loi est de votre côté, si vous êtes acheteur. Il faudra alors en profiter pour vous faire dédommager. Les dégâts que les fourmis charpentières peuvent vous causer sont énormes. Du fait de leur capacité à creuser, elles peuvent facilement dégrader la structure d’un bâtiment. Elles peuvent être à l’origine de fissures, et remettre en question la solidité de vos bâtiments. Elles peuvent aussi être à l’origine de sciures au niveau de vos meubles en bois. Il est de ce fait important d’agir au plus vite.

Consultez l’article “Le problème des invasions de fourmis“.