Exterminateur tique

Problème de tique?

Tout ce que vous devez savoir sur la tique et comment vous en débarrasser pour de bon!

Extermination tiques

Tique

Ixodida
Tick

Description

Les tiques sont en fait des acariens dont la plupart des espèces appartiennent à la famille Ixodidae. Au Canada, il n’y a pas moins quarante espèces de tiques. Comme les tiques sont des arachnides, elles partagent un lien de parenté rapproché avec les scorpions et les araignées. Elles comptent huit minuscules pattes et leur taille varie énormément en fonction du volume de sang ingéré. La coloration varie du brun foncé au rouge terne, selon l’espèce. Deux espèces retiennent notre attention plus particulièrement : la tique sanguine, aussi communément appelé tique du chenil, tique brune du chien ou Rhipicephalus sanguineus, qui risque d’infester les bâtiments. La tique aux pattes noires aussi appelée tique du chevreuil ou Ixodes scapularis qui est le porteur principal de la maladie de Lyme.

Le taux d’humidité dans les maisons est généralement trop faible pour permettre à la majorité des espèces de tiques de survivre. Cependant, la tique sanguine (ou tique du chenil) s’accommode bien aux milieux chauds et plutôt secs de nos bâtiments. C’est la seule tique qui pourra compléter entièrement son cycle de vie à l’intérieur des habitations. La tique sanguine complète son cycle vital, de l’œuf à l’adulte, en généralement deux mois. Il y a également de deux à quatre générations de tiques par année. La femelle pond de mille à trois milles œufs qu’elle dépose dans les fissures et fentes. La tique sanguine se nourrit trois fois dans sa vie, ce qui suit les trois étapes de son développement : larve, nymphe et adulte. Entre chaque étape de son développement, elle quitte l’animal pour la mue et y reviens pour un autre repas. La tique aux pattes noires complète son cycle vital sur une période de deux à quatre ans. Toutefois, elle ne se développe pas à l’intérieur des bâtiments. Pour plus d’information sur cette dernière et la maladie de Lyme, vous pouvez consulter le site de Santé Canada.

Habitudes
Les tiques se nourrissent de sang, surtout des mammifères et des oiseaux. L’hôte favori de la tique sanguine est le chien et, habituellement, c’est par lui que l’infestation débutera dans la maison. Cette tique s’attaque rarement à l’humain, mais ne commettez pas l’erreur de vous départir de votre animal, car vous pourriez tout de même être son hôte pour le prochain repas.

La tique s’ancre dans la peau avec des pièces buccales, ce qui rend difficile de la retirer. On les retrouve principalement dans les milieux boisés, notamment dans les hautes herbes, mais elles peuvent aussi se réfugier dans les prés et même dans la pelouse. Tout milieu ayant des hautes herbes favorise la présence de tiques. Contradictoirement à la croyance de certains, les tiques ne peuvent pas sauter, elles se réfugient dans les hautes herbes et s’agrippent sur un animal durant son passage.

Élimination
  • Passer la balayeuse dans toutes les pièces de la maison.
  • Faire affaire avec un spécialiste en gestion parasitaire qui prodiguera un traitement d’insecticide localisé à l’intérieur, s’il y a infiltration.
Prévention
  • Consulter votre vétérinaire afin d’obtenir des conseils pour la protection de votre animal domestique.
  • Éviter les promenades dans les hautes herbes.

Élimination de la tique et autres insectes indésirables

Chez Rive-Nord Extermination, nous possédons l’expertise requise afin d’éliminer de façon permanente la tique dans votre résidence. Nos produits utilisés sont efficaces et sains pour l’environnement. Contactez-nous dès aujourd’hui afin de régler votre problème d’insectes!