Comment se débarrasser des guêpes?

Les guêpes sont des insectes semblables morphologiquement aux abeilles avec quelques différences capitales: leur couleur qui est un jaune vif, et leur dard qui reste intacte et permet de récidiver les piqûres.

Si les guêpes sont utiles pour l’écosystème en se nourrissant des larves d’insectes et en étant la nourriture de certains oiseaux, leur présence envahissante dans votre jardin peut être gênante et même dangereuse, et il faut se débarrasser des guêpes avant qu’elles fassent de dégâts.

La piqûre d’une guêpe

Suite à la piqûre d’une guêpe, toutes les personnes ne réagissent pas de la même façon. Pour la plupart, la réaction se limite à une rougeur locale accompagnée d’un œdème et des démangeaisons autour de la zone piquée. Dans certains cas, la réaction peut être une allergie voire un choc anaphylactique: il n’y a que 2% des humains qui sont mis en danger à cause de la piqûre d’une guêpe, mais s’il y a plusieurs piqûres donc plusieurs doses de venin injecté, là on peut nécessiter une hospitalisation.
Comment se débarrasser des guêpes

Comment exterminer les guêpes

Les conséquences déplaisantes de leurs piqûres incitent à exterminer les guêpes à tout prix (ou mieux, à bas prix). Pour ça, il y a plusieurs méthodes:

Éloigner les guêpes naturellement

S’il y a un petit nombre de guêpes vous entourant, mieux vaut les éloigner sans les tuer. Vous pouvez brûler du café moulu et le laisser sous le nid de guêpes, elles détestent l’odeur et fuiront la zone rapidement. Vous pouvez aussi mettre du citron sur votre table de jardin, car ce qui aide déplaît aux guêpes.
Un autre moyen est l’aérosol insecticide à pulvériser autour du nid et dans des endroits proches.

Préparer un piège à guêpes

Si les guêpes ne s’éloignent pas, autant retourner aux méthodes traditionnelles pour éliminer les guêpes. Coupez une bouteille d’eau horizontalement et gardez la partie qui forme un entonnoir, remplissez l’entonnoir avec du liquide très sucré de votre choix, les guêpes viendront s’y nourrir et ne pourront pas s’en sortir.

Destruction nid de guêpes

Quand rien ne marche, il faut agir sur l’habitat des guêpes: leur nid. Il est mieux de consulter un exterminateur guêpes professionnel qui s’y connait bien. Dans le cas où il vous semble pouvoir vous débarrasser des guêpes par vous-mêmes, voici ce que vous devez faire:

  • Préparer de l’eau avec du savon: c’est une solution simple à préparer et représente un insecticide naturel et non toxique.
  • Attendre la nuit: car il ne faut pas vous approcher du nid de guêpes quand ces dernières sont actives, la nuit elles se reposent.
  • Couvrez-vous avec de longs habits, et même le visage si possible.
  • Jeter l’eau et le savon sur le nid.
  • Répéter l’action le lendemain soir, puis prenez un sac poubelle, enlevez le nid et jetez le sac dans une corbeille poubelle fermée et loin.

C’est une méthode de destruction de nid de guêpes peu dangereuse et souvent efficace, surtout quand le nid est petit.

Conclusion

Voilà tout ! nous tenons à vous rappeler qu’il n’est pas conseillé d’opérer sur un nid de guêpes par soi-même car c’est, au mieux, partiellement efficace, au pire, dangereux. Il faut privilégier un exterminateur pour se débarrasser des guêpes définitivement.

Faites appel à nos spécialistes

Repentigny:

(450) 585-3100

Laval:

(450) 661-6568

Terrebonne:

(450) 471-3121

Laurentides:

(450) 430-4684

Montréal:

(514) 722-2097

Rive-Sud:

(450) 660-2359

St-Eustache:

(450) 473-9368

L’assomption:

(450) 589-0829

Produits et Clients existants SEULEMENT:

(450) 582-6706

Formulaire de requête