Alors que les températures basses annoncent l’installation de la saison hivernale au Québec, beaucoup d’animaux s’apprêtent à trouver refuge dans votre maison. C’est bien une invasion de souris qu’on craint en ces temps hostiles, car ces derniers se multiplient vite et c’est très difficile de s’en débarrasser par la suite.

Dans cet article, nous vous expliquons le comportement des souris en hiver, pourquoi elles entrent chez vous et, surtout, comment protéger votre maison d’une éventuelle invasion par ces rongeurs.

Comment la souris réagit-elle l’hiver?

Comme vous le savez, les souris n’hibernent pas en hiver. En revanche, les lieux extérieurs et non réchauffés ne leur sont pas confortables; Ces rongeurs aiment les endroits chauds, obscurs et calmes pour mettre en place leurs nids et consommer la nourriture qui se trouverait idéalement à proximité. Y a-t-il des coins dans votre habitation qui répondent à ces critères? Si oui, les souris seront vos invités en cas d’absence de précaution !

Comment se débarrasser des souris

Pourquoi les invasions de souris augmentent en hiver?

Les souris en hiver deviennent plus intelligentes, car c’est une question de survie pour elles: le climat glacial et la nourriture rarissime sont des signes d’alarmes pour toutes les espèces. Voilà pourquoi nous observons une nette augmentation d’invasions par les souris pendant cette saison difficile. Grâce à leur petite taille, elles vont pénétrer chez vous à travers des trous que vous ne remarquez même pas !

Une fois installées, il y aura des signes qui vous feront comprendre leur présence: des bruits minuscules, une mauvaise odeur dans les coins, des traces de morsures dans vos restes ou autres (car les souris sont omnivores), et aussi leurs excréments.

Si vous pensez à garder les souris pendant l’hiver chez vous parce que vous les trouvez mignonnes, nous vous dissuadons de le faire. En effet, elles sont des réservoirs de germes, elles endommagent vos objets, elles risquent de vous attaquer et elles rendent votre maison très sale. Alors, ne laissez entrer aucune souris chez vous pendant cet hiver !

Nos conseils pour protéger votre maison des souris cet hiver:

La première chose à faire pour lutter contre les souris est la simple prévention. Ça paraît logique (et ça l’est), mais ce n’est pas toujours évident! La situation peut vite devenir ingérable sans des astuces efficaces d’experts. Voici notre sélection des mesures indispensables à prendre pour éloigner les souris en hiver:

1. Un grand nettoyage de l'intérieur

C’est vraiment cette étape première qui est fondamentale pour éviter l’invasion par les souris cet hiver. L’idée est de rendre votre maison pas accueillante aux nuisibles dont vous connaissez maintenant les préférences.

Rangez vos affaires méticuleusement et débarrassez-vous de tout ce qui ne vous est plus utile. Libérez un maximum d’espace en supprimant les coins poussiéreux. N’oubliez pas de bien nettoyer le sol pour enlever les miettes de nourriture. Vous pouvez aussi essuyer vos meubles. Insistez beaucoup sur la cuisine, le grenier, la cave et le garage !

2. L'entretien de la maison

L’élimination des portes d’entrées relève de l’impératif absolu car une maison pas confortable pour les souris n’empêche pas qu’elles tentent quand même d’entrer ! Il faut donc les décourager en mettant des obstacles là d’où elles entrent.

Calfeutrez les trous des portes et des fenêtres qui sont faciles à faire puis colmatez les vides dans la structure de votre maison.

Pensez également à fermer les bas de porte par lesquels une petite souris peut bien entrer!

Réparez bien les contours de vos tuyaux et canalisation car elles forment une porte d’entrée majeure des rats provenant des égouts.

Placez du grillage métallique pour couvrir les sorties de ventilateurs.

En éliminant les possibles portes d’entrée, votre maison inaccessible décourage vite les souris l’hiver venu.

3. Soignez l'extérieur de votre maison

Pour protéger votre maison des souris pendant hiver, il est intelligent de faire en sorte que ces nuisibles ne s’approchent même pas de la périphérie.

Premièrement, vous devriez nettoyer les eaux stagnantes près de votre maison. Ensuite, essayez de couper les branches d’arbres qui sont proches de votre structure, car les souris peuvent les utiliser pour pénétrer par la fenêtre ! N’oubliez pas d’éliminer les mauvaises herbes de votre jardin, finissez par nettoyer l’espace de tout, notamment de la nourriture des animaux domestiques.

Des gestes quotidiens pour éloigner les souris en hiver:

Outre les mesures prises au début de la saison froide, il convient de toujours prendre ses précautions des souris, voici des gestes à répéter quotidiennement ou presque :

Inspectez votre maison tous les jours

Ça ne demande pas beaucoup de temps, vous n’avez qu’à regarder avec attention le sol sans négliger les coins. Cette habitude vous permettra de perfectionner vos mesures en calfeutrant des trous que vous avez oubliés, et elle vous aidera aussi à repérer précocement toute entrée inopportune de souris en hiver, et donc agir vite.

Ne laissez pas la nourriture traîner

Évidemment, vous devez ranger vos restes après chaque repas, l’odeur de la nourriture attire les souris. il est aussi optimal de vite laver la vaisselle pour que la cuisine soit intacte tout le temps.

Attention à la nourriture de vos animaux domestiques

Car même la souris adore la consommer; votre animal doit manger à des heures fixes une nourriture servie dans un bol qui sera rangé juste après. N’hésitez pas à balayer l’espace et à l’essuyer.

Les déchets

Vous devez mettre les ordures et les restes dans des sacs en plastique bien fermés, que vous devez faire sortir le plus tôt possible pour les jeter dans des poubelles placées loin de votre maison. N’oubliez pas de jeter le sac et de couvrir la poubelle. Cela aidera à éloigner les souris cet hiver de votre zone.

Les portes

N’oubliez jamais la porte de votre maison ouverte, il s’agit d’une excellente opportunité pour les souris. Aussi, inspectez le sol avant d’ouvrir la porte.

Les cartons de livraison

Puisqu’ils viennent de l’extérieur, il faut toujours les vérifier avant de les faire entrer chez vous.

Appeler un service d’extermination de souris en hiver:

Les souris en hiver se précipitent dans les habitations, mais la vôtre doit faire exception car votre bien-être ne doit pas être compromis ! Nous vous encourageons à faire appel à un exterminateur de souris pour qu’il protège professionnellement votre maison en un temps record.

Faites appel à nos spécialistes

Repentigny:

(450) 582-1655

Laval:

(450) 661-6568

Terrebonne:

(450) 471-3121

Laurentides:

(450) 430-4684

Montréal:

(514) 722-2097

Rive-Sud:

(450) 232-2732

St-Eustache:

(450) 473-9368

L’assomption:

(450) 589-0829

Produits et Clients existants SEULEMENT:

(450) 582-6706

Formulaire de requête