Quand le climat se réchauffe au Québec, les maisons se remplissent de nourriture sucrée afin de célébrer le beau temps. Le seul problème est que les fourmis aussi vont réapparaître et courir à l’intérieur de votre maison pour s’accoupler et survivre. Bien que les fourmis ne soient pas dangereuses, leur présence demeure nuisible pour le bois et parfois même pour votre santé.
Ne perdez pas le temps en essayant de les éradiquer tout seul, appelez un service spécialisé dans la gestion parasitaire. Dans cet article nous abordons les tarifs de l’extermination des fourmis au Québec et les facteurs qui entrent en jeu.
Détecter une infestation de fourmis:
Vous ne voulez pas accourir chez les professionnels si tôt vous apercevez deux à trois fourmis dans votre cuisine, il peut s’agir de facto d’un simple passage. Toutefois, voici quelques signes d’une certaine infestation par les fourmis:
Vous tuez les fourmis, mais elles continuent à réapparaître!
Une centaine de fourmis qui infestent votre nourriture.
Que peut-on faire pour se débarrasser des fourmis?
De façon générale, nous déconseillons d’agir sur les fourmis sans l’aide d’un professionnel, c’est une perte de temps et de moyens qui se révéleront inefficaces. Si vous voulez quand même essayer de résoudre le problème tout seul avant de consulter le prix d’extermination de fourmis, voici ce que vous pouvez faire:
a. Un bon nettoyage
À commencer par la cuisine, le but est de ne laisser aucune nourriture à l’extérieur, car c’est la principale cause de l’infestation par des fourmis. Il s’agit non seulement d’un excellent moyen de prévention d’infestation, mais aussi une manière de dire STOP aux fourmis dans votre maison.
b. Le nid à l'extérieur
Si vous retrouvez un nid de fourmis à l’extérieur de votre maison, tant mieux. N’essayez surtout pas de le détruire avec violence, cette conduite peut même aggraver le problème. En revanche, vous pouvez verser de l’eau savonneuse sur le nid quotidiennement et voir ce que ça donne.
c. Le nid à l'intérieur
Hélas, il n’y a pas beaucoup de choses à faire pour éradiquer un nid de fourmis à l’intérieur de votre maison. S’il se trouve sur une pièce en bois, vous pouvez l’enlever d’emblée quand c’est possible. Sinon, ce serait une bonne idée d’encercler le nid par des pièges à fourmis, ou alors creuser des trous dans la pièce en bois pour y mettre des substances toxiques tel que le borax.
d. Mettre du poison si le nid est introuvable
Les indications de l’empoisonnement des fourmis sont exceptionnelles, car les insecticides constituent un danger pour vous, vos enfants et vos animaux domestiques. De plus, ils sont peu efficaces.
Essayez plutôt avec un appât d’eau, de sucre et de borax mélangés pour attirer les fourmis, elles le consomment et meurent empoisonnées en quelques semaines.
Somme toute, les méthodes mises à votre disposition pour exterminer les fourmis sont limitées et peu efficaces. Vous feriez mieux d’appeler un exterminateur de fourmis.

Le prix d’extermination de fourmis
Enfin, nous arrivons au vif du sujet: au Québec, le prix pour l’extermination de fourmis n’est pas fixe; Les coûts peuvent varier entre 225$ et 1200$.
Les critères pris en compte pour fixer le prix
Il faut savoir que le professionnel vous donne le tarif d’extermination de fourmis a posteriori d’une consultation générale de votre maison. Voici les critères qui entre en jeu:
La taille de votre maison: le prix s’élève proportionnellement à la surface de votre habitation, car il y a plus d’espace à traiter.
Le type de fourmis infestantes: ça coûte plus cher d’éliminer les fourmis charpentières. C’est une espèce qui élève le prix d’extermination de fourmis jusqu’à 1000$.
Conclusion
Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’une infestation par des insectes, et pour affronter ce problème, n’agissez pas tout seul. L’appel à un exterminateur de fourmis vous épargnera énormément de temps et d’ennuis, alors n’hésitez pas!