Quand les fourmis charpentières élisent domicile chez vous, vous allez les remarquer tôt ou tard car elles marquent bien leur présence, et c’est vraiment un problème gênant. Ces dernières années au Canada, on assiste à une augmentation de problèmes d’infestation par les fourmis charpentières; c’est donc notre mission en tant que exterminateurs expérimentés de vous apprendre les bases. Cet article montre comment se débarrasser d’un nid de fourmis charpentières de façon stratégique et efficace.
Trouver un nid de fourmis charpentières
Votre premier objectif doit être de trouver un nid de fourmis charpentières. Sachez qu’il y a obligatoirement un nid principal et probablement plusieurs nids satellites quand l’infestation est très importante.
Si on veut se débarrasser des fourmis charpentières, la technique la plus inutile est de tuer les fourmis qu’on retrouve chez soi ! d’autres vont toujours réapparaître, donc pour gagner le temps et l’énergie on doit trouver un nid des fourmis charpentières.
Trouver un nid de fourmis à l'intérieur
Pour ce faire, la méthode la plus simple est d’inspecter le sol quand il fait nuit, à l’aide d’une lampe de poche. C’est parce que les fourmis charpentières, comme la plupart des insectes, préfèrent exercer leur activité de recherche de nourriture quand l’être humain ne peut les déranger.
Vous pouvez aussi suivre le trajet d’une fourmi ouvrière quand il fait jour, elle peut vous aider à trouver un nid des fourmis charpentières en peu de temps.
Souvenez-vous que ces fourmis aiment le bois et elles y construisent leurs nids en creusant et jetant le bois à l’extérieur. Résultat: de la sciure de bois sur le sol à l’endroit recherché: fort indice !
Trouver un nid de fourmis à l'extérieur
Détruire un nid de fourmis charpentières
Quand le nid est à l’extérieur:
Il convient de jeter d’emblée la pièce en bois qui contient le nid. Essayez de le faire prudemment en couvrant votre peau pour éviter les morsures de fourmis.
Pensez ultérieurement à planter des plantes répulsives aux fourmis dans votre jardin. C’est un moyen naturel de protection. Les plantes à privilégier sont les suivantes: la menthe, la tanaisie et la lavande.
Quand le nid est dans un bâtiment:
Dans ce cas, il peut être difficile d’y accéder. Vous pouvez avoir recours à un aspirateur pour éliminer les fourmis et le nid éventuellement.
Quand le nid est dans votre maison:
Pour détruire un nid de fourmis charpentières qui se trouve à l’intérieur de votre maison, il existe différentes méthodes:
Inonder le nid avec de l'eau bouillante
Utiliser les huiles essentielles
Attaquer avec le borax
L’acide borique est souvent utilisé pour détruire un nid de fourmis charpentières. C’est un insecticide en poudre qu’on mélange avec du sucre, afin d’attirer les fourmis et les empoisonner. Attention, nous vous déconseillons d’utiliser le borax si vous avez des animaux domestiques ou des enfants.
Faîtes appel à un exterminateur de fourmis charpentières
Les services d’extermination de fourmis charpentières sont désormais très actifs au Québec, il est donc plus raisonnable de faire appel à un professionnel pour régler votre problème. Les années d’expérience lui permettent de trouver le nid de fourmis charpentières en une seule séance de visite, le coût d’un service d’extermination varie selon la taille de l’infestation. Un exterminateur se chargera du problème efficacement!