Le climat s’adoucit et les familles au Québec mettent à table leurs meilleurs desserts et ouvrent grand les fenêtres. Ce décor est parfait mais une chose peut bien le gâcher: les fourmis dans la maison. Il s’agit d’un problème fréquent à cette période de l’année et il peut frapper n’importe qui. Si vous avez trouvé des fourmis dans la maison, cet article s’adresse à vous, qu’on en parle!
Les fourmis dans la maison: le pourquoi du comment:
Ce n’est pas par hasard que des centaines de fourmis se retrouvent chez vous; ce sont des insectes qui cherchent à survivre et ils vont là où les conditions le permettent. Voici deux principales choses qui attirent les fourmis:
La nourriture mal rangée (de tout type), les miettes sucrées sur le sol car c’est de quoi les fourmis se nourrissent.
Le bois humide attire les fourmis par son odeur, les charpentières y habitent.
Pour prévenir une invasion par les fourmis dans la maison, il faut d’abord supprimer l’aliment et l’habitat. Mais ce n’est pas tout…
Ce qui le plus utile c’est de fermer les portes d’accès des fourmis dans votre maison, voici des portes à ne pas rater:
Les fissures de vos fenêtres, surtout celles du jardin car elles constituent la voie la plus facilement accessible.
Les interstices présents dans les murs.
Comment reconnaître une infestation de fourmis:
Si vous rencontrez des fourmis chez vous TOUS les jours, il s’agit probablement d’une infestation, puisque les fourmis de passage quittent la maison en moins d’une semaine.
Si leur nombre est grand, c’est en faveur d’une colonie.
La nuit, vous découvrez (en utilisant une torche) que les fourmis s’alignent, se suivent et prennent un trajet vers un trou dans le mur. Là vous êtes sûr que c’est une infestation.
Mais quel danger ont les fourmis?
Concrètement, aucun. Les fourmis sont des insectes inoffensifs qui jouent un grand rôle dans la biodiversité et vous ne risquez aucune maladie transmise par ces insectes. Le seul vrai problème avec les fourmis est qu’elles sont très gênantes, notamment quand elles colonisent votre nourriture. C’est aussi très désagréable d’en voir tout le temps, tous les jours, même quand il y a des invités !! Bref, il faut bien se débarrasser des fourmis.
Passer à l’action: comment se débarrasser des fourmis ?
C’est logique de vouloir se débarrasser des fourmis vu la gêne qu’elles causent, mais la question qui revient toujours à ce sujet est la suivante: comment se débarrasser des fourmis?
Nous vous proposons de revoir les astuces les plus connues et les plus efficaces pour agir contre les fourmis dans la maison.
Utiliser les produits anti-fourmis
L'eau chaude
Le jus de citron
Le bicarbonate de soude
Appeler un exterminateur de fourmis
Pour se débarrasser des fourmis, les méthodes naturelles sont lentes et les méthodes chimiques peuvent être risquées. L’idéal est de demander de l’aide à un service d’extermination de fourmis qui agit avec professionnalisme et répond à toutes vos exigences.
Conclusion
Ne laissez pas les fourmis dans la maison traîner, car le problème peut s’amplifier et coûter plus cher. N’hésitez pas à essayer des méthodes naturelles, mais si vous voyez que ça ne marche pas vraiment, l’exterminateur fourmis est à votre service.