Exterminateur Chauve-souris

Problème de chauve-souris sur la Rive-Nord de Montréal?

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la chauve-souris et la méthode pour l’éliminer de votre voisinage.

extermination chauve souris

Chauve-souris

Myotis lucifugus/ Eptesicus fuscus
Bat

Description
La chauve-souris, qui est de sang chaud, est un mammifère de la famille des vespertilionidés et de l’ordre des chiroptères. Ce sont en fait les seuls mammifères qui peuvent voler. Au Canada, dix-neuf espèces de chiroptères ont été recensées. On rencontre occasionnellement la grande chauve-souris brune (Eptesicus fuscus), mais c’est surtout la petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus) qui s’infiltre à l’intérieur des bâtisses. Celle-ci mesure entre 8 et 9,5 centimètres. Elle pèse en moyenne de 6 à 12 grammes, possède un pelage brun avec des reflets cuivrés tacheté de marques grises sur le ventre et son poil est plus foncé au niveau de l’épaule. La grande chauve-souris brune est de couleur brun foncé, avec un ventre plus pâle que la petite chauve-souris brune. Son poids peut varier entre 11 et 21 grammes et elle mesure de 10 à 12,5 cm. En vol, la chauve-souris paraît plus grosse qu’elle ne l’est en réalité et ce, à cause de l’envergure de ses ailes. Les espèces insectivores ont des yeux qui sont peu visibles, mais certaines espèces sont dotées d’une très bonne vision. Leurs oreilles sont prédominantes, avec un grand pavillon et un tragus amplement développé. Elles profitent donc d’une bonne audition. De plus, les chauves-souris s’orientent surtout par écholocation. Les oreilles ont en fait le rôle d’un radar qui capte les ultrasons émis par les autres chauves-souris ou encore l’écho de leurs propres ultrasons.

Le goût et l’odorat sont également bien développés chez ces mammifères. Ces dernières sont insectivores et capturent leurs proies en plein vol. Une seule chauve-souris peut aisément capturer 600 moustiques en une heure. On la retrouvera la majorité du temps près d’une source d’eau, car la chauve-souris a besoin de beaucoup d’eau pour survivre dû à la grande surface d’évaporation de ses ailes. Les chauves-souris sont nocturnes, le jour, on les retrouve suspendues par leurs pattes arrière, la tête à l’envers et les ailes entourant le corps, c’est la position qu’elles préfèrent pour se reposer, car ça leur permet de mieux conserver leur chaleur corporelle. En effet, les chauves-souris sont très sensibles aux variations de température.

L’accouplement s’effectue en automne et l’ovulation ne se fait qu’au printemps, en effet, le sperme est conservé dans le système génital de la femelle jusqu’au retour de la chaleur, où il y aura fécondation.

La femelle va mettre bas à une chauve-souris, parfois deux et ce, vers la mi-juin. Le petit s’accrochera à sa génitrice les premiers jours de sa vie et la suivra partout lors de ses déplacements. En août, les jeunes sont quasi indépendants, mais doivent suivre les adultes pour apprendre où se trouvent les abris et les aires d’alimentation. Chez les deux espèces de chauve-souris, la durée de vie moyenne varie entre huit et dix ans.

Habitudes
L’été, on les retrouve dans les bâtiments, entretoits, greniers, clochers d’église, granges, dans les arbres creux, sous les écorces et dans les cavernes. L’hiver, c’est principalement dans les galeries de mines que la petite chauve-souris brune hibernera, tandis que l’on retrouvera plus souvent la grande chauve-souris brune au niveau de nos caves, lucarnes, en plus des mines. Les chauves-souris nécessitent d’avoir des conditions favorables à l’hibernation, comme une forte humidité et une température au-dessus du point de congélation. De plus, elles retournent souvent au même endroit année après année.

La petite chauve-souris brune demeure en colonie, sauf pour mettre bas. Les mâles, pendant cette période, se retrouveront dans des endroits plus frais. La grande chauve-souris brune est plutôt solitaire, bien que l’on peut parfois la retrouver dans de petites colonies.

Élimination de la chauve-souris

Quelques conseils lorsque vous avez un problème de chauve-souris

  • On vous conseille d’appeler Info-Santé si vous avez dormi dans une pièce où une chauve-souris était présente ou si vous avez été en contact avec une chauve-souris.
  • Appeler un spécialiste en gestion parasitaire pour investiguer le problème.

Élimination de la chauve-souris par un exterminateur certifié

Chez Rive-Nord Extermination, nous possédons l’expertise requise afin d’éliminer de façon permanente la chauve-souris de votre entourage. Nos techniciens en extermination sauront identifier et régler le problème rapidement. Contactez-nous dès aujourd’hui!

Repentigny:

(450) 582-1655

Laval:

(450) 661-6568

Terrebonne:

(450) 471-3121

Laurentides:

(450) 430-4684

Montréal:

(514) 722-2097

Rive-Sud:

(450) 660-2359

St-Eustache:

(450) 473-9368

L’assomption:

(450) 589-0829

Produits et Clients existants SEULEMENT:

(450) 582-6706

Formulaire de requête