Punaise de lit quoi faire ?

Une punaise de lit est un insecte de petite taille et de couleur brune, elle est visible à l’œil nu. Elles se trouvent généralement au niveau des coutures de lit et elles sont très actives durant la nuit.

Les punaises de lit piquent les humains et se nourrissent de leur sang tout en laissant des marques de piqure qui entrainent des démangeaisons. Ces piqures peuvent entrainer le manque de sommeil au niveau des victimes, la fatigue, l’anxiété, etc.

Ces insectes laissent généralement des tâches brunes ainsi que des excréments sur les coutures de lit.

punaise de lit

Vous désirez en savoir plus ? nous allons répondre à toutes vos questions pour mieux connaître la punaise de lit et pouvoir combattre cette petite bestiole nuisible en cas d’infestation.

Nom vulgaire :Punaise de lit
Nom Latin :Cimex lectularius
Famille :Cimicidés

Punaises de lit – Foire aux questions

Peut-on voir à l’œil nu les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont bel et bien visibles à l’œil nu. Vous pouvez les voir sur votre lit et au niveau des extrémités de votre matelas. Les punaises de lit sont de couleur brune rougeâtre et leur taille est comprise entre 3 et 7mm. Les punaises de lit ressemblent au pépin de pomme.

Comment savoir s’il y a des punaises de lit dans la chambre ?

Lorsque vous ressentez des piqures et des démangeaisons sur votre peau, il se peut qu’il y ait des punaises de lit aux environs. De même, si vous remarquez des taches noires et des traces de sang sur le drap et les oreillers, cela indique qu’il y a une présence de punaises de lit. Notez que les piqures des punaises de lit sont semblables à celles des moustiques.

Les démangeaisons provoquées par les piqures des punaises de lit vous empêchent de dormir et peuvent causer des insomnies. Les marques de piqures sont généralement alignées ou regroupées au même endroit. Généralement les parties du corps les plus exposées aux piqures sont le dos, les bras et les jambes.

J’ai l’impression que ma maison est infestée de punaises de lit, que faire ?

Vous devez dans ce cas essayer de trouver leur cachette afin de confirmer leur présence. Commencez par soulever vos draps de nuit, vous découvrirez certainement de petits insectes de couleur brune rougeâtre. Vous verrez aussi des traces de sang et des excréments au niveau des coutures et des bords du matelas.

Si vous trouverez tout ceci dans vos matelas, alors sachez que votre maison est infestée. Si vous êtes propriétaire de la maison, alors vous devez faire appel à un exterminateur au plus vite afin qu’il vous débarrasse de ces insectes. Dans le cas où vous êtes locataire, avertissez le propriétaire pour qu’il prenne des mesures le plus rapidement possible.

Peut-on attraper des maladies avec les punaises de lit ?

Il n’y a pas de risques de contracter des maladies avec les punaises de lit. Ces insectes ne transmettent pas de maladies.

Est-ce que toutes les personnes ressentent les piqures de punaises de lit ?

Les souris, la majorité des petits rongeurs également, sont dotées de petites griffes aux extrémités de leurs pattes inférieures et supplémentaires. Ces griffes leur donnent la possibilité de s’agripper et de grimper : sur des murs, des arbres, des plantes de jardin et autres. Elles ont une anatomie qui leur permet de faire fonctionner indépendamment leurs différentes pattes, ce qui facilite leur capacité de grimper.

Est-ce que les punaises de lit vivent sur les personnes ?

Les punaises de lit sont différentes des poux qui vivent sur les humains. Les punaises vivent généralement au niveau des coutures et des bords de matelas. Elles peuvent vivre sur le corps d’une personne lorsque celle-ci est physiquement handicapée et ne peut pas les chasser ou bien lorsque la personne souffre de troubles mentaux. De même, les punaises de lit ne vivent pas sur les animaux.

Y a-t-il des punaises de lit dans le grand Montréal ?

On retrouve la punaise de lit au niveau des grandes agglomérations nord-américaines comme Montréal. Il y a beaucoup d’immeubles d’habitation à Montréal qui subissent des infestations de punaises de lit. La présence de punaises de lit devient de plus en plus croissante à Montréal.

De même, beaucoup de villes du Québec souffrent d’infestation de punaises de lit. Des dispositions ont été prises au niveau de la métropole afin d’éviter les conséquences désastreuses des punaises de lit.

Y a-t-il des dispositions contre les punaises de lit à Montréal ?

Face à la force présence des punaises de lit à Montréal, un plan régional d’action de lutte contre les punaises de lit a été mis en place. Ces mesures permettent de diminuer et d’éradiquer les infestations de punaises de lit dans la ville de Montréal. Voir pdf ici

Les punaises de lit peuvent-elles vivre sans se nourrir ?

Lorsqu’elles se nourrissent de manière régulière, les punaises de lit adultes peuvent vivre jusqu’à 5 mois environs. Elles peuvent également vivre sans se nourrir, dans ce cas elles doivent se mettre en état de dormance. Elles pourraient vivre durant un an dans cet état.

Où se trouvent généralement la punaise de lit ?

Les punaises de lit vivent généralement à proximité des lits ou bien sur les lits. Les meubles des chambres à coucher, les fissures des murs ainsi que le plancher sont des endroits de logement des punaises. Elles peuvent être trouvées dans les prises de courant, les fauteuils et autres meubles. Lorsque leur nombre est important, elles se déplacent dans les autres pièces et les autres maisons.

La maison de mon voisin est infestée, que faire ?

La migration des punaises de lit d’un logement est bel est bien possible et c’est un phénomène assez courant. Le risque est plus grand dans le cas des appartements et des copropriétés. En effet le déplacement est plus facile avec les murs communs, les fissures, les conduits, etc. Si votre voisin est infesté, vérifiez hebdomadairement votre lit et passez-y l’aspirateur.

Trouve-t-on plus de punaises de lit dans les logements insalubres ou dans les quartiers défavorisés ?

On peut trouver les punaises de lit aussi bien dans les habitations insalubres que les habitations propres. Les conditions de vie importent peu. Cependant il est important de noter que les copropriétés et les immeubles à logements multiples sont les plus exposés car le déplacement et la migration y est plus facile.

La présence des punaises de lit est-elle est due à un manque de propreté ?

Le manque d’hygiène n’a rien à voir avec la présence des punaises de lit. Celles-ci peuvent être présentes dans des logements tout à fait propres. Cependant sachez que le risque de présence ces insectes est plus élevé lorsqu’il y a beaucoup de cachettes.

Le fait que mon habitation soit isolée me protège t’elle des punaises de lit ?

Peu importe l’emplacement de votre logement, la punaise de lit peut venir chez vous. Son déplacement peut se faire via un objet dans lequel elle se cache. Les valises, les sacs de voyage, les matelas, les vêtements, les draps, les meubles sont tous des moyens pouvant transporter des punaises de lit.

Le lavage de vêtements d’occasion sauve-t-il mon logement de l’infestation de punaises de lit ?

Les punaises de lit peuvent résister à un lavage à l’eau chaude ou à l’eau froide. Si vous avez des vêtements d’occasion infestées, mettez-les dans des sacs plastiques bien fermées. Puis versez le sac dans la sécheuse et allumez la machine et laissez fonctionner pendant une trentaine de minutes en la mettant au degré le plus chaud. Pour finir jetez les sacs qui contenaient les vêtements dehors dans des poubelles bien fermées.

Mon matelas est infesté de punaises de lit, que faire ?

Vous pouvez traiter votre matelas avec une housse anti punaise ou avec un traitement à la vapeur. Vous pouvez faire appel à un exterminateur afin qu’il vous apporte une solution. Il peut vous demander de jeter votre matelas et dans ce cas il faut le lacérer et le mettre dans une housse en plastique avant de le jeter.

Besoin d’un exterminateur ? Contactez-nous !

Je pars en voyage, comment faire pour ne pas ramener des punaises de lit ?

Les déplacements peuvent encourager la présence de la punaise de lit. Vérifiez que votre chambre de séjour ne soit pas infestée. Durant votre séjour, évitez de mettre vos valises et vêtements sur les lits et sur les tapis.  A votre retour de voyage, mettez vos habits dans un sac en plastique avant de le verser dans une sécheuse au degré maximum.

Puis je me charger d’exterminer moi-même les punaises de lit ?

Il n’est pas recommandé d’utiliser les insecticides pour éliminer la punaise de lit. Il y a des produits qui ne sont efficaces et qui peuvent être dangereux pour votre santé. Une mauvaise utilisation des produits peut rendre les punaises de lit beaucoup plus résistantes et donc plus difficiles à éliminer. Il faut donc faire appel à un exterminateur qualifié pour qu’il s’occupe de la situation.

Les insecticides peuvent-ils éliminer les punaises de lit ?

Certaines punaises de lit sont dotées d’une capacité de résistance face aux insecticides notamment si ces produits sont utilisés de manière excessive. Les sociétés d’extermination utilisent plusieurs méthodes combinées aux produits chimiques pour éradiquer les punaises de lit.  

L’utilisation des papiers collants, le graissage des pieds de lit et le choix de lit métallique peuvent-ils permettre d’éliminer les punaises de lit ?

Ces solutions peuvent empêcher les punaises de lit de monter dans le lit mais ne permettent pas de les éliminer. La punaise de lit pourra se déplacer vers d’autres zones de la chambre, d’autres pièces ou même d’autres logements.

Faites appel à nos spécialistes de punaises de lit

Repentigny:

(450) 585-3100

Laval:

(450) 661-6568

Terrebonne:

(450) 471-3121

Laurentides:

(450) 430-4684

Montréal:

(514) 722-2097

Rive-Sud:

(450) 660-2359

St-Eustache:

(450) 473-9368

L’assomption:

(450) 589-0829

Produits et Clients existants SEULEMENT:

1-888-582-6806

Formulaire de requête
Click or drag a file to this area to upload.
La souris