Avez-vous une infestation de souris?

Nous avons la solution!

Votre maison est assiégée par des souris et vous ne savez pas comment vous en débarrasser? Vous savez sûrement qu’il s’agit d’un problème plutôt sérieux. En effet, bien qu’ils soient mignons, ces rongeurs peuvent se multiplier à une vitesse incroyable et causer bien des ravages. Mais, rassurez-vous, ce type d’invasion se traite assez rapidement à l’aide d’un exterminateur de souris chevronné.

En attendant, lisez ce guide pour trouver toutes les réponses à vos questions et des trucs utiles.

Fiche technique (souris)

La souris
Nom commun :Souris
Nom latin :Mus musculus
Classe :Mammalia
Famille :Muridae
Longueur :6 à 10 cm
Poids :20 à 50 g
Couleur :gris, noir ou blanc
Types de souris au Québec :
Espérance de vie :2 à 3 ans
Nombre de portées par année :4 à 8
Nombre par portée :6 à 12
Indices de présence :
Exterminateur souris

Description d’une souris

Du nom latin « sorex, – icis », une souris est un rongeur dont la taille peut varier entre 6 à 10 cm de longueur (mis à part la queue de 10cm), dépendamment du type dont elle fait partie. Plutôt petite, elle pèse environ 20 à 50g et son pelage est de couleur gris, noir ou blanc. Au Québec, les types de souris que nous croisons malencontreusement sont la souris grise (la plus commune), la sylvestre, la bretelles, celle des cascades, la sitka, la moissonneuse et la souris à pattes blanches.

En outre, ce petit mammifère est facilement reconnaissable par son museau pointu et ses oreilles rondes de petite taille. De la famille des muridés, la souris est omnivore, c’est-à-dire qu’elle se nourrit principalement de graines, de fruits et de légumes. Mais, il lui arrive parfois de manger un peu de viande et du fromage. Plutôt gourmande, la souris mange approximativement 5 grammes de nourriture par jour.

Ses caractéristiques

En règle générale, la souris bâtit sa maison sous terre. Construite comme des terriers comportant plusieurs tunnels et entrées, elle n’en sort que pour partir à la recherche de nourriture. Cette dernière se faisant rare en hiver, c’est à ce moment-là que la souris pénètre dans nos maisons, surtout si elle y a senti une odeur alléchante! De plus, vu les temps froids hivernaux du Québec, la souris se faufile également à l’intérieur de nos chaumières pour s’y réchauffer et y avoir sa portée.

Depuis 2 ans je travail pour rive-nord extermination et je peux vous garantir que ces une entreprise familiale qui ont à cœur leur clientèle ainsi que leurs employés.  Alexandre Malboeuf

Comment détecter la présence d’une souris dans votre domicile?

Il est bien vrai que la souris a son utilité dans la nature. Mais, cela est bien différent lorsqu’elle devient, à notre insu, notre colocataire. On pourrait même aller jusqu’à la considérer comme notre pire ennemie tellement elle peut tout saccager sous son passage! Pour vérifier si une souris a élu domicile chez vous, portez attention aux sons que vous entendez la nuit. En effet, étant donné qu’elle est nocturne, elle se déplacera énormément pendant que vous dormiez. Alors, si vous entendez des bruits suspects dans vos murs, planchers et armoires, jetez un œil le plus discrètement possible. Pour vous donner une idée, ces bruits ressembleront à des grattements ou des trottinements et seront uniquement perceptibles la nuit.

Outre les bruits, vous remarquerez assurément des boîtes de céréales ou autres objets, comme des livres ou des fils électriques, grugés et rongés. De plus, vous apercevrez des excréments sur vos comptoirs, par exemple. Si vous découvrez des excréments de souris, cela ne signifie pas forcément que votre maison est infestée par une grosse colonie. Cela veut simplement dire qu’au moins une souris loge chez vous.

Quels sont les dommages causés par ce type de rongeurs?

Les petits rongeurs peuvent faire irruption dans votre demeure de bien des façons. Grâce à leurs corps minuscules et souples, les souris parviennent à se faufiler par les conduits d’aération, les fissures dans les fondations ou les portes et fenêtres mal calfeutrées. À vrai dire, un trou d’à peine un centimètre de diamètre suffit pour qu’une souris se pointe dans votre maison. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’examiner précautionneusement toutes vos entrées possibles. Nous reviendrons sur ce point un peu plus loin.

Dès qu’elles sont présentes dans votre résidence, les souris peuvent occasionner un grand nombre de problèmes! Étant de petites gourmandes, elles ne se gêneront pas pour grignoter le contenu de votre garde-manger, allant même jusqu’à manger les miettes de pain sur votre comptoir de cuisine. Ensuite, elles peuvent également gruger des fils électriques et bien d’autres choses. Leur fâcheuse manie de ronger tout ce qu’elles trouvent pourrait être très dangereuse, pouvant causer un incendie ou une inondation.

Dommages causés par les souris

Est-ce nécessaire de faire appel à une compagnie d’extermination?

Avant de contacter un exterminateur de souris, vous voudrez probablement remédier à la situation par vos propres moyens. D’ailleurs, plusieurs options s’offrent à vous et nous tenterons de vous les décrire brièvement pour que vous puissiez faire un choix judicieux.

1ère option : Les souricières

trappe à souris (souricières)

Tout d’abord, vous pouvez opter pour les souricières, mieux connues sous le nom de trappes à souris. Leur principe est fort simple : il s’agit d’y mettre un appât (comme du beurre d’arachide ou un mélange de graisse de porc, par exemple) et d’attendre qu’une souris vienne se régaler. Cette dernière se retrouvera coincée dans la trappe (ou morte) et vous n’aurez qu’à enfiler des gants pour prendre ce piège afin de retirer la souris et la jeter à l’extérieur, dans un sac poubelle bien hermétique. Ces souricières sont bien pratiques puisqu’elles sont réutilisables.

2ème option : Les trappes collantes à souris

trappe collante à souris

Un autre produit pouvant vous venir en aide est la trappe collante. Disposez-en dans les endroits où vous avez décelé la présence de souris et vérifiez-les quotidiennement. Si une souris y est collée, retirez le cadavre et jetez-le. Toutefois, il est important de préciser que ces trappes collantes comportent un risque pour les petits animaux de compagnie.

3ème option : Les dispositifs ultrasoniques anti-souris

Dispositif ultrasonique anti-souris

Vous pouvez également vous procurer des dispositifs ultrasoniques. Ceux-ci émettent des ondes et des vibrations dont les souris ne raffolent pas particulièrement. Étant plus considérés comme un moyen de prévention, ces dispositifs peuvent finir par être moins efficace avec le temps. Cela s’explique par le fait que les souris vont s’habituer aux ondes émises et elles continueront donc à se proliférer dans votre résidence.

4ème option : Les pesticides

Produit contre les souris - RATOXIN

Si vous n’avez pas d’animal de compagnie, vous pourriez vous tourner vers les pesticides. Par contre, avant d’en acheter un, prenez quelques minutes pour visiter le site http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pest/index-fra.php pour connaître ceux qui sont autorisés dans votre secteur. Généralement, vous aurez droit d’utiliser les rondenticides anticoagulants, qui sont vendus sous forme de blocs de paraffine. Leur fonction est de bloquer la circulation sanguine des rongeurs, entraînant ainsi leur mort. D’autres pesticides non-anticoagulants existent sur le marché. Ils sont conçus avec de la brométhaline, de la cellulose et du maïs en poudre.

Bien qu’il soit tentant, voire moins coûteux de régler le problème de souris par vous-même, sachez que cela n’est pas une bonne idée. Bien des produits en vente libre sont inefficaces ou peuvent l’être s’ils sont mal utilisés. Certes, vous allez probablement en tuer quelques-unes, mais vous ne mettrez pas nécessairement fin à l’infestation. Et avec ce type de rongeurs, une petite infestation peut rapidement devenir un problème beaucoup plus grand! C’est pourquoi nous vous conseillons de contacter une entreprise d’extermination certifiée et qualifiée en la matière.

Comment se déroulera l’extermination de souris?

Si vous décelez la présence de rongeurs comme la souris, vous devez téléphoner à une compagnie d’extermination qui saura enrayer l’infestation. Grâce à leurs exterminateurs compétents et expérimentés, vous serez débarrassé de ces satanés rongeurs en un rien de temps. De plus, ils utiliseront des produits qui seront sécuritaires pour vous et l’environnement.

Une fois l’extermination complétée, ces experts s’occuperont également de la décontamination des lieux. Cette étape consiste à ne laisser aucun cadavre ou excrément dans votre maison. Votre domicile sera à nouveau un lieu sain et viable pour tous les membres de votre famille.

Enfin, les exterminateurs embauchés procéderont à une dernière vérification intérieure et extérieure de votre maison. Ils prendront le temps d’examiner attentivement si toutes les ouvertures ou tous les trous ont bien été bouchés. Cette dernière étape est cruciale pour ne plus que votre résidence ne soit envahie par des rongeurs. Cette vérification terminée, ils discuteront avec vous des nombreuses options de prévention à appliquer et vous remettront la facture. Aussi simple que ça!

Quelles sont les mesures de prévention à appliquer?

Pour ne plus être confronté à ce genre de problèmes, quelques mesures préventives doivent être mises en place. Ces gestes simples vous permettront d’être à l’abri des souris ou, le cas échéant, de ne pas subir une nouvelle infestation. Voici des exemples concrets de mesures de prévention que vous pouvez mettre en application :

Le calfeutrage

Cela implique d’abord de faire une inspection de votre maison pour s’assurer que toutes les crevasses, fissures ou trous sont bloqués. Sachez qu’il suffit seulement d’un mini trou pour qu’une souris s’infiltre discrètement dans votre maison. Si vous en remarquez, vous devez impérativement les boucher à l’aide d’un calfeutrage étanche. Bien évidemment, cette étape peut être réalisée par l’équipe d’extermination que vous aurez contactée. Ces experts sauront quels matériaux utilisés et appliqueront aussi un scellant de qualité supérieure ou des grillages.

Nettoyage du terrain

Ensuite, veillez à ce que votre terrain soit toujours bien entretenu, sans trace de mauvaises herbes, car cela pourrait être attirant pour les souris. Par exemple, évitez d’entreposer votre bois de chauffage à proximité de votre maison. Cela pourrait inciter les rongeurs à s’approcher trop près de votre résidence, puis faciliter leur intrusion. En outre, assurez-vous de ramasser les tas de feuilles mortes ou les broussailles sur votre terrain. Enfin, pour être certain que votre terrain soit propre, mettez vos déchets dans une poubelle à couvercle hermétique.

L’installation de coupe-froids

Pour votre part, vous pouvez installer des coupe-froids aux portes extérieures, mais n’oubliez pas de toujours bien les refermer, plus spécifiquement lors des moments forts d’activité de rongeurs (c’est-à-dire en début de soirée jusqu’au lever du soleil). Par la suite, songez à couvrir les conduits d’aération à l’aide d’un grillage métallique. Si vous craignez de ne pas procéder à cette étape convenablement, n’hésitez pas à demander l’aide d’une entreprise d’extermination. Après tout, il vaut mieux redoubler de prudence que d’avoir la compagnie d’une ou plusieurs souris chez soi!

Tout mettre dans des pots!

La dernière étape, et non la moindre, consiste à limiter l’accès aux différents matériaux, nourritures et endroits de nidification. Autrement dit, assurez-vous de mettre les aliments secs dans des bocaux refermables et hermétiques, à l’épreuve des rongeurs. Pensez à faire la même chose à l’extérieur pour les sacs de graines de gazon ou de semences pour votre jardin ou potager, le cas échéant.

Dans le même ordre d’idées, veillez à nettoyer quotidiennement les endroits exposés à la nourriture, comme les comptoirs de cuisine. Cela signifie que vous devez faire de votre mieux pour ne pas laisser de miettes ou autres qui pourraient attirer les rongeurs.

Pour vivre à nouveau dans une maison saine sans souris!

Pour conclure, la souris est certainement mignonne lorsque nous la voyons au loin dans les champs, les boisés, à l’animalerie ou même à la télévision. Mais elle l’est beaucoup moins lorsqu’elle choisit votre maison comme logis et qu’elle fait des ravages. Pour mettre fin à tout problème d’infestation de souris, n’hésitez pas à contacter une entreprise d’extermination. C’est ainsi que vous pourrez à nouveau dormir tranquille dans votre maison sécuritaire, viable et sans aucune souris!

Exterminateur souris
4.5 (89.63%) 27 votes