Repentigny:

(450) 585-3100

Laval:

(450) 661-6568

Terrebonne:

(450) 471-3121

Laurentides:

(450) 430-4684

Montréal:

(514) 722-2097

Rive-Sud:

(450) 660-2359

St-Eustache:

(450) 473-9368

L’assomption:

(450) 589-0829

Produits et Clients existants SEULEMENT:

1-888-582-6806

Formulaire de requête
Click or drag a file to this area to upload.

Extermination des fourmis :

Tout ce que vous devez savoir

L’extermination des fourmis peut être difficile, mais il y a certaines choses que vous devez savoir. Voici le comportement des fourmis qui peut causer de gros maux de tête pour vous et votre maison :

Entrée : Les fourmis peuvent pénétrer dans les fissures les plus infimes. Elles s’infiltrent à la recherche d’eau et des substances sucrées ou graisseuses dans les cuisines ou les réserves.

Sentiers d’odeur : Les fourmis laissent une trace chimique invisible qui contient des phéromones. Les autres la suivront une fois qu’ils auront trouvé la source de nourriture.

Emplacements des nids : ils peuvent nicher partout à l’intérieur et autour de votre maison : dans les pelouses, les murs, les souches, même sous les fondations.

Taille des colonies : Les colonies peuvent compter de 300 000 à 500 000 individus et des colonies entières peuvent se déraciner et se déplacer rapidement lorsqu’elles sont menacées.

Vie de colonie : Une colonie peut vivre une vie relativement longue. Les fourmis ouvrières peuvent vivre sept ans et la reine peut vivre jusqu’à 15 ans.

Faites-le vous-même : La plupart des méthodes de lutte contre les fourmis à faire soi-même ne tuent que les fourmis que vous voyez et ce n’est pas conseillé pour résoudre un problème de fourmis.

Seuls des traitements d’extermination véritablement efficaces peuvent pénétrer et détruire les nids afin d’empêcher le retour de ces parasites. Plus encore, les remèdes maison ne tiennent pas compte du fait que différents types d’infestations de fourmis nécessitent des traitements différents !

Extermination Fourmis

Cycle de vie des fourmis

Le cycle de vie des fourmis comporte quatre stades de vie distincts et très différents : les œufs, les larves, les pupes et les adultes. Ceci est connu comme une métamorphose complète. Il faut généralement de plusieurs semaines à plusieurs mois pour compléter le cycle de vie, en fonction des espèces de fourmis et des facteurs environnementaux.

Les oeufs

Une fourmi femelle qui s’accouple avec succès avec une fourmi mâle deviendra une fourmi reine qui pond des oeufs. Les reines fertiles choisissent un endroit abrité pour commencer un nid (colonie) et y pondre des œufs. Les œufs de fourmis sont très petits – seulement environ un demi-millimètre de diamètre. Les oeufs sont également ovales, blancs et transparents.

Larves

Après environ 1 à 2 semaines au stade de l’œuf, des larves de fourmilière ressemblent à des larves. Cette étape a un appétit vorace, et les fourmis adultes passent beaucoup de temps à nourrir les larves avec de la nourriture et des liquides qu’elles digèrent et régurgitent.

Pupae

Une fois que les larves ont mué et versé leur peau, elles se transforment en stade nymphal. Les chrysalides ressemblent un peu à des adultes sauf que leurs pattes et leurs antennes sont pliées et pressées contre le corps de la nymphe. Initialement, les pupes de fourmis sont habituellement blanches, mais deviennent lentement plus foncées en vieillissant. Selon les espèces de fourmis, les pupes peuvent être logées dans un cocon protecteur.

Adulte

Une fois la pupe terminée, la fourmi adulte entre en scène. Au moment de l’émergence, la fourmi adulte est complètement développée, mais elle devient foncée à mesure qu’elle vieillit. Les fourmis adultes sont l’une des trois castes de colonies différentes; reines, travailleurs ou hommes. Les reines sont des femelles fertiles qui pondent tous les oeufs dans une colonie. Les travailleurs sont des femelles qui ne se reproduisent pas mais qui collectent de la nourriture pour nourrir les larves, maintenir et nettoyer le nid. Les travailleurs sont sans ailes, et c’est le stade des travailleurs qui est vu en train de chercher de la nourriture ou de défendre la colonie contre les intrus. Les fourmis mâles sont ailées, mais leur seul travail est de s’accoupler avec les reines pendant le processus d’essaimage.

Fourmis de pavée à Montréal et ailleurs

Les fourmis pavées sont généralement présentes partout à Montréal et sont brunes clair à noir avec des appendices plus légers que le reste du corps. Elles mesurent environ 2,5 à 3 mm de long, avec des lignes parallèles sur la tête et le thorax. Elles ont des antennes à 12 segments avec un club à trois segments.

Voici un peu plus d’informations concernant leurs comportements, leur régime alimentaire et leurs habitudes :

Comportement

  • Les fourmis pavées envahissent les bâtiments en quête de nourriture. Leurs nids sont généralement à l’extérieur sous les pierres, le long des bordures ou dans les fissures de la chaussée. Toutefois, elles peuvent aussi nicher à l’intérieur dans les murs et sous les planchers.

Reproduction

  • La reproduction se produit lorsque les mâles ailés et les femelles essaiment, souvent en juin et en juillet. Après l’accouplement, les femelles recherchent un nouveau site de nidification et deviennent la reine d’une nouvelle colonie.

Régime alimentaire

  • Les fourmis se nourrissent d’une grande variété d’aliments, y compris les viandes, les graisses, les insectes vivants et morts, les graines et le miellat des pucerons. Elles préfèrent manger des aliments gras, et peuvent absorber de nombreux aliments consommés par les humains. D’ailleurs, elles cherchent de la nourriture pour leurs colonies et mettent en place des sentiers menant aux sources de nourriture de leurs nids. Les fourmis travailleuses pénètrent dans les maisons pour se nourrir et peuvent devenir une nuisance lorsque de grands groupes infestent une cuisine ou un patio de jardin. Elles peuvent également piquer et mordre.

Signes d’une infestation de fourmis de pavée

Les fourmis ouvrières sont le signe le plus probable, mais d’autres indicateurs peuvent être de petites piles de matériaux excavés ou même des essaims. Les nids des fourmis sont difficiles à localiser, donc le moyen le plus efficace de gérer une infestation est de contacter un professionnel de la lutte antiparasitaire afin d’exterminer complètement la fourmi de pavée.

Extermination fourmis pharaon au Québec 

Les fourmis pharaons sont une autre espèce commune de fourmi, dont beaucoup peuvent être trouvées au Québec et dans les environs. Les fourmis pharaons sont très petites – environ 2 mm de long. Elles ont des corps jaune clair avec des marques rouges et noires sur l’abdomen. Jetez un oeil à ce qui suit pour plus d’informations sur l’extermination de la fourmi pharaon:

Extermination Fourmi pharaon

Habitudes

  • Les fourmis pharaons peuvent profiter du chauffage artificiel dans les bâtiments afin de survivre à l’hiver. Les infestations se produisent généralement dans les zones de restauration. Elles nichent dans des zones bien protégées et cachées à travers une structure. En outre, elles peuvent également nicher à l’extérieur, dans les pelouses ou les jardins, dans les climats chauds.

Reproduction de ces fourmis

  • Les fourmis pharaons poussent de l’œuf à l’adulte en environ 38 jours. Les femelles vivent jusqu’à 4 à 12 mois, et les travailleurs ne vivent que jusqu’à 10 semaines.

Régime

  • Les fourmis pharaons mangent de la nourriture de tous les types, mais surtout des bonbons. Elles vont aussi manger d’autres insectes.

Fourmis charpentières dans les Laurentides

Les fourmis charpentières sont un ravageur destructeur répandu dans les Laurentides.

En fait, les fourmis charpentières sont l’un des insectes les plus précieux que nous ayons sur terre. Elles mâchent des tonnes de bois et les transforment en une fine sciure de bois qui pourrit et fournit du compost pour une nouvelle croissance. Cependant, parce qu’elles pénètrent dans des structures artificielles, elles sont également considérées comme l’un des ravageurs communs les plus destructeurs que nous ayons au Canada.

La plupart des espèces de fourmis charpentières établissent leur nid initial dans le bois pourri. Mais, une fois en place, les fourmis étendent leur tunnel dans le bois sain et peuvent faire des dommages considérables à une structure. Ces espèces nichent habituellement dans des arbres sur pied (vivants ou morts), dans des souches ou dans des troncs d’arbres sur le sol de la forêt.

Comme de nombreuses maisons sont construites dans des zones boisées, des colonies bien établies et vigoureuses sont facilement disponibles dans les environs immédiats pour attaquer ces habitations. Cela est particulièrement vrai lorsque le propriétaire insiste pour que la maison soit construite avec un retrait minimal des arbres.

L’importance d’un professionnel de la lutte antiparasitaire pour se débarrasser des fourmis Charpentières

De nombreux professionnels de la lutte antiparasitaire considèrent les fourmis charpentières comme le ravageur le plus difficile à traiter dans l’industrie. Avec toute la formation et l’expérience qu’ils ont, il y a des maisons qui prennent beaucoup de temps et un certain nombre de traitements pour éradiquer complètement ces insectes destructeurs.

Beaucoup de propriétaires appellent un exterminateur de fourmis professionnel de Rive-nord Extermination après qu’ils aient échoué à résoudre le problème eux-mêmes. Cette situation est généralement plus difficile à traiter parce que le propriétaire a pulvérisé des pesticides au hasard, tuant les preuves évidentes et dispersant les nids satellites. Bien sûr, cela augmente aussi le coût.

Si vous n’êtes pas prêt à passer des heures dans votre grenier et votre vide sanitaire en portant un respirateur, des gants en caoutchouc, une combinaison et un chapeau, alors il serait sage d’appeler un professionnel pour faire le travail correctement !